ANNONCE – Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension – "Ruelles blanches à Montréal"

Communiqué de presse:

« Ruelles blanches à Montréal

« Une bonne nouvelle pour les familles de Villeray qui pourront dès cet hiver aménager des patinoires, des pistes de ski de fond, des châteaux et des glissades dans les ruelles. Un règlement qui améliorera la qualité de vie des familles montréalaises! »
Elsie Lefebvre

Montréal, le 2 décembre 2013 – L’hiver est à nos portes et pour la première fois les citoyens pourront profiter de l’hiver dans leurs ruelles en toute quiétude grâce au nouveau règlement qui sera adopté demain par le Conseil d’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, suite à une initiative de la conseillère de Villeray Elsie Lefebvre.

Depuis son tout premier mandat, Mme Lefebvre s’est donnée comme objectif de revitaliser les ruelles. Les ruelles blanches sont une de ses initiatives. Elle se réjouit donc de l’adoption d’un premier règlement à l’échelle de Montréal encadrant ce projet à la grandeur de l’arrondissement.

Le 28 janvier 2013, Mme Lefebvre avait présenté une motion à l’Hôtel de ville de Montréal au sujet des ruelles blanches pour : « que le Conseil de ville mandate les services appropriés d’étudier les conditions de faisabilité d’un encadrement réglementaire visant à permettre l’appropriation hivernale des ruelles par le voisinage limitrophe; et qu’ils recommandent aux arrondissements les dispositions réglementaires nécessaires pour ce type d’aménagement, afin que les arrondissements qui le souhaitent puissent permettre l’aménagement de ruelles blanches. » La motion a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de Montréal. «L’adoption de ce règlement, conclu plus d’un an d’effort et je suis fière d’avoir porté ce dossier rassembleur pour les citoyens de mon quartier!» a ajouté la conseillère de Villeray.

L’été, les citoyens ont déjà commencé à aménager des ruelles vertes qui ont grandement contribué à améliorer la qualité de leur environnement en plus d’enjoliver le domaine public qui manquait généralement d’entretien. « Les citoyens pourront dès maintenant avoir le soutien de l’arrondissement lorsqu’ils présenteront des initiatives de réappropriation de leur ruelle grâce à ce règlement qui mettra fin à un flou juridique et à des normes désuètes. » Maintenant, il existera des mécanismes règlementaires qui permettront aux citoyens, sur une base volontaire, d’entretenir leurs ruelles pour que leurs familles puissent jouer à l’extérieur et ainsi profiter pleinement de l’espace public.

Un projet de proximité pour les familles montréalaises

La conseillère Lefebvre, elle-même mère de jeunes enfants, croit que cette nouvelle initiative est une mesure qui contribue au plaisir de vivre en ville et à retenir les jeunes familles dans la métropole. Le projet de ruelles blanches est un parfait exemple de projets de proximités à faible coût qui amélioreront la vie des citoyens sur une base quotidienne en favorisant le bon voisinage et les saines habitudes de vie. Les ruelles deviendront dès cet hiver un lieu de rencontre communautaire pour les familles et un terrain de jeu sécuritaire pour les enfants. «Avec près de 500km de ruelles à l’échelle de Montréal, qui offrent le potentiel de devenir de grand terrain de jeu, j’invite mes collègues des autres arrondissements à emboîter le pas au plus vite à l’instar de Villeray », a conclu Elsie Lefebvre.

– 30 –

Renseignements :
Olivier Lapierre
Bureau : 514-583-3868″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter le règlement sur les ruelles blanches…

Pour visiter le site internet de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension…

(Source: Olivier Lapierre)

(Photo: Gracieuseté La Presse. Crédit: Édouard Plante-Fréchette, La Presse)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *