ANNONCE – Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension – "Une évolution positive dans le dossier de l’école Saint-Gérard"

Communiqué de presse:

« Une évolution positive dans le dossier de l’école Saint-Gérard

Montréal le 24 mars 2014 – Le maire de l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, madame Anie Samson et la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), madame Catherine Harel-Bourdon, se réjouissent de l’avancement du projet de l’école Saint-Gérard.

En effet, à l’initiative de Mme Samson, une rencontre importante a eu lieu réunissant les principaux acteurs impliqués dans ce dossier soit ; Mme Samson, Mme Harel-Bourdon, des représentants du Service des ressources matérielles de la CSDM, M. Jacques Lachapelle, président du Conseil du patrimoine de Montréal, l’équipe de direction de l’arrondissement ainsi que la firme d’architectes chargée du projet. Cette rencontre a permis d’éclaircir les rôles et responsabilités de chaque acteur et de dresser un échéancier préliminaire des étapes à venir.

L’école Saint-Gérard étant considérée « un bâtiment d’intérêt patrimonial », la CSDM doit répondre à certaines exigences afin d’obtenir un permis de démolition et de reconstruction.

« Ma priorité et celle de mon administration demeure le bien-être de nos jeunes ainsi que la qualité de vie de nos familles. La Commission scolaire de Montréal peut compter sur l’entière collaboration de mes services afin que nos élèves retrouvent leur milieu de vie scolaire et ce, dans les meilleurs délais » a souligné madame Anie Samson, maire de l’arrondissement.

« Manifestement, on constate une réelle synergie entre les intervenants afin de faire avancer ce dossier pour que nos élèves et la communauté retrouvent l’école Saint-Gérard lors de la rentrée scolaire 2016 » a ajouté madame Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM.

Située dans le quartier de Villeray, l’école Saint-Gérard est fermée depuis janvier 2012 en raison de la mauvaise qualité de l’air et de la présence importante de moisissures dans l’édifice. Les élèves et le personnel ont été relocalisés à l’école secondaire Georges-Vanier, dans une section aménagée pour eux.

Les architectes et les professionnels du Service des ressources matérielles de la CSDM et l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension vont travailler conjointement et de façon accélérée au cours des prochaines semaines afin qu’un projet bien étoffé soit présenté au Conseil du Patrimoine et à la Commission Jacques-Viger pour étude et recommandations.

C’est suite à cette étape que le conseil d’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et le conseil municipal de la Ville de Montréal seront appelés à se prononcer sur la proposition finale de la CSDM.

-30-

Pour information :
Marisa Celli
Attachée de presse
Bureau du maire d’arrondissement
Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension
(514) 476-0011
(514) 872-2602

Christine Mitton
Conseillère stratégique
Bureau de la présidence CSDM
(514) 596-6000, poste 6025
(514) 378-0218″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension…

Pour visiter le site internet de la Commission scolaire de Montréal…

(Source: Daniel-Joseph Chapdelaine)

(Photo: École St-Gérard. Crédit: Martin Chamberland, La Presse. Courtoisie de La Presse)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *