Annonce – Architecture Canada (anciennement IRAC) – "Le gouvernement du Canada soutient les architectes formés à l'étranger"

« Le gouvernement du Canada soutient les architectes formés à l’étranger : Le Plan d’action économique du Canada aide les néo-Canadiens à trouver un emploi dans leur domaine d’expertise

OTTAWA (ONTARIO), le 14 septembre 2010 – Le gouvernement du Canada finance un projet qui permettra aux architectes formés à l’étranger de trouver plus facilement du travail dans leur domaine. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Architecture Canada recevra plus de 1,6 million de dollars dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers en vue de financer son projet sur l’intégration au Canada d’architectes de l’étranger ayant une vaste expérience.

« Afin de veiller à la réussite économique du Canada à long terme, il est essentiel d’attirer et de retenir les meilleurs travailleurs compétents étrangers afin de relever les défis actuels et futurs liés au marché du travail, a affirmé la ministre Finley. Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, notre gouvernement a investi 50 millions de dollars dans le but d’améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers afin que les nouveaux arrivants puissent mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences plus rapidement. Lorsque les nouveaux arrivants réussissent, nous renforçons l’économie et améliorons le niveau de vie de l’ensemble des Canadiens. »

Dans le cadre de ce projet, Architecture Canada mettra en place un système pancanadien juste et efficace qui permettra, en temps opportun, d’évaluer les architectes ayant obtenu leur diplôme et acquis une expérience de travail à l’étranger, et de procéder à la délivrance de leur permis d’exercice. L’organisation collaborera également avec la Athabasca University pour mettre au point des programmes d’insertion professionnelle et des cours de formation linguistique visant à améliorer l’intégration au marché du travail des nouveaux arrivants.

Les cours seront offerts au nouveau Centre d’architecture à la Athabasca University, en septembre 2011.

« Architecture Canada et les organismes canadiens de délivrance de permis d’architecture accueillent favorablement la subvention du gouvernement fédéral en vue de la réalisation de cette étude utile, a déclaré le directeur exécutif d’Architecture Canada, M. Jim McKee. « Nous nous engageons à augmenter le nombre d’architectes exerçant la profession afin d’offrir des services à nos clients au Canada et à l’étranger. »

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et territoires et d’autres partenaires, comme les employeurs, afin de trouver des solutions aux obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada. Ce partenariat a directement contribué à l’élaboration du Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger, qui a été annoncé en novembre 2009. »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet d’Architecture Canada…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *