ANNONCE – Agrandissement du MNBAQ – "Un second site de l'agrandissement s'anime"

Communiqué de presse:

« NOUVELLE UN SECOND SITE DE L’AGRANDISSEMENT DU MNBAQ S’ANIME

Québec, le mercredi 7 août 2013 – En juillet dernier, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) avait le plaisir d’annoncer le redémarrage du chantier de construction du futur pavillon Pierre Lassonde. Parmi la liste des étapes à franchir au cours des prochains mois figure la construction du tunnel qui va relier le nouveau pavillon au Grand Hall du complexe actuel. Aujourd’hui, c’est au tour du site du tunnel de s’animer.

Localisé sur les terrains du Musée, à proximité du pavillon Charles-Baillairgé, le site sera tout d’abord circonscrit par une clôture. Une préparation méticuleuse des lieux sera entreprise afin de permettre le début des travaux d’excavation du tunnel. À cet effet, un élagage sélectif des arbres sera fait au cours des prochains jours. Le Musée procédera notamment à l’enlèvement de quelques arbres, la plupart étant des érables de Norvège ayant poussé naturellement et ne faisant pas partie d’un plan d’aménagement paysagé particulier. M. Jean Lamontagne, notre expert en arboriculture, en a recommandé la coupe, qui a été autorisée par les inspecteurs du Service de l’environnement de la Ville de Québec pour répondre aux exigences de la CSST.

Des soins particuliers seront donnés aux arbres situés à proximité de la tranchée. Parmi les gestes posés par l’expert en arboriculture, notons une installation pour retenir le sol, la fertilisation avec des implants (engrais, compost, matières organiques) pour augmenter la résistance de ceux-ci ainsi que des travaux de précoupe racinaire.

En aucun moment, la circulation sur les plaines d’Abraham ne sera interrompue et l’accès au stationnement du Musée sera possible en tout temps. Pendant toute la durée des travaux de construction du tunnel, le Musée restera ouvert aux visiteurs. Ils auront tout le loisir de profiter de la panoplie d’activités proposées, dont la magnifique exposition estivale Alfred Pellan. Le grand atelier, une immersion dans l’univers déroutant de cet artiste d’exception, ce grand maître de la modernité au Québec.

Le pavillon Pierre Lassonde viendra ajouter quelque 15 000 mètres carrés de superficie aux 18 500 que compte actuellement le MNBAQ. Fidèle à sa mission de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, le Musée compte aujourd’hui plus de 37 000 oeuvres réalisées par quelque 4 000 artistes. Le projet d’agrandissement permettra notamment un meilleur accès aux collections nationales et aux nombreux chefs-d’oeuvre québécois qui sommeillent dans des réserves et à la présentation d’expositions d’envergure internationale.

CONTACT DE PRESSE
Linda Tremblay, responsable des relations de presse
418 644-6460, poste 5532 / 1 866 220-2150 / linda.tremblay@mnba.qc.ca
Parc des Champs-de-Bataille, Québec (Québec) G1R 5H3″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet du Musée national des beaux-arts du Québec…

(Source: Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, Musée national des beaux-arts du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *