AluQuébec

Source :
Véronique Auclair | Directrice des communications | AluQuébec
 

Alu-Compétences : Un portail Web qui propose du contenu didactique sur l’aluminium aux professeurs de cégeps et d’universités du Québec

De la part d’AluQuébec :

« Pour outiller les professeurs et faciliter l’enseignement de l’aluminium, AluQuébec a mis en ligne le portail Alu-Compétences. Cette nouvelle plateforme fournit des contenus techniques et scientifiques sur l’aluminium aux professeurs de cégeps et d’universités afin de leur permettre de mieux former les étudiants des programmes de design industriel, d’architecture et de métallurgie ainsi que ceux des facultés de génies civil, mécanique et aérospatial.

Il s’agit d’une avancée remarquable que l’industrie de l’aluminium attendait depuis longtemps afin d’assurer une relève qualifiée sur les notions entourant l’utilisation de l’aluminium, un matériau d’avenir, reconnu pour ses multiples avantages : sa légèreté, sa facilité d’entretien, sa longévité, sa résistance à la corrosion, mais également pour son impact sur le cycle de vie puisqu’il est recyclable à l’infini.

Des présentations PowerPoint, des vidéos de style conférences et d’autres types de matériel didactique ont été développés par le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) avec la précieuse collaboration de nombreux professionnels de l’industrie et des enseignants spécialisés. De nouveaux contenus s’ajouteront au fil des semaines. Tous ces outils visent à assurer une meilleure connaissance et une plus grande maîtrise de l’aluminium afin d’en accroitre l’utilisation en complémentarité avec les autres matériaux.

« La filière aluminium est fière d’offrir aux professeurs du contenu didactique sur l’aluminium pour bonifier et enrichir leurs cours. Ils ont désormais accès à des contenus clé en main, faciles d’accès et très simples d’utilisation pour ainsi contribuer au développement d’une culture aluminium au Québec », indique François Racine, président-directeur général d’AluQuébec.

Ce projet témoigne d’une synergie remarquable entre les différents intervenants du milieu de l’aluminium qui ont uni leurs connaissances et leurs forces pour développer ce portail. Outre le CeiAl d’AluQuébec et le Comité sectoriel de la main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) qui sont les gestionnaires du projet, mentionnons la participation financière et/ou technique du gouvernement du Québec, de Rio Tinto, de Desjardins – Caisse de l’Énergie et des Ressources naturelles, du Centre québécois de la recherche et du développement de l’aluminium (CQRDA), du RÉGAL, du Groupe Agéco ainsi que de Hatch. »

Pour formuler une demande d’accès au portail Alu-Compétences…


Pour visiter le site internet d’AluQuébec …

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération