Agora citoyenne – IPAM + Héritage Montréal – "L'aménagement et le développement de la région métropolitaine de Montréal"

« Première « Agora citoyenne sur l’aménagement et le développement de la région métropolitaine de Montréal » : un rendez-vous à ne pas manquer!

Montréal, le 23 novembre 2010Phyllis Lambert, présidente de l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) et Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal sont heureux d’annoncer la tenue d’une Agora citoyenne pour aider à bâtir une vision de développement durable pour la métropole, en particulier au chapitre de la prospérité, de la mobilité et de la qualité des milieux de vie.

« Nous invitons la société civile et les citoyens à participer à l’Agora afin qu’ensemble, nous puissions examiner ensemble ces enjeux et formuler des bases d’une vision de développement durable pour la métropole. Il y a eu plusieurs exercices de planification à date mais c’est la première fois que la société civile se réunit ainsi à l’échelle métropolitaine pour réfléchir à l’avenir de notre région » ont déclaré les porte-parole des deux organismes initiateurs de ce rendez-vous.

L’Agora bénéficiera des expériences réussies d’autres régions métropolitaines – Lyon, Boston, Vancouver et Portland (Oregon). Elle tient aussi compte du Plan métropolitain d’aménagement et de développement dont la Communauté métropolitaine de Montréal doit déposer une première version en juin prochain en vue de consultations publiques et d’une adoption en 2011.

L’Agora se tiendra les 3 et 4 décembre prochains au Complexe des sciences de l’UQÀM (200, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, métro Place des Arts) en présence de représentants gouvernementaux. Après les allocutions du représentant du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire et du Président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, le programme de l’Agora comprendra deux composantes :

  • Présentation d’expériences modèles de planification métropolitaine par les artisans de leur succès – Mike Burton, ancien maire de l’agglomération métropolitaine de Portland; Ken Cameron, responsable de la planification pour la région métropolitaine de Vancouver; Timothy G. Reardon, planificateur au conseil métropolitain de planification de Boston et Franck Scherrer, ancien membre du Conseil de développement du Grand Lyon et directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal;
  • Discussions en ateliers sur les enjeux contemporains de prospérité, de mobilité et de qualité des milieux de vie pour contribuer à dresser le diagnostic des problèmes et à dégager les opportunités de la région métropolitaine et proposer des orientations, des actions et des indicateurs pour l’exercice de planification mené par la Communauté métropolitaine de Montréal. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information (site de l’IPAM)…

Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

(Source: Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM))

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *