Actualité 20.10.2023

Remise du 18e prix Thérèse-Romer et du 40e prix Robert-Lionel-Séguin de l’APMAQ

Communiqué de presse de l’APMAQ :

“Prix Robert-Lionel-Séguin 2023

L’APMAQ décerne le prix Robert-Lionel-Séguin 2023 à Madame Isabelle Paradis, restauratrice au Centre de conservation du Québec et vulgarisatrice reconnue du patrimoine québécois.

Depuis près de 30 ans, Isabelle Paradis œuvre à différents niveaux, et sous plusieurs formes, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine québécois.

D’abord conservatrice, elle entre au Centre de conservation du Québec en 1996, où elle travaille principalement en sculpture de bois polychrome, pierre, plâtre et béton. Spécialiste reconnue, elle produit également plusieurs expertises et restaurations sur les décors intérieurs tant privés que publics, des éléments architecturaux ainsi que des monuments.

Par sa volonté constante de sensibiliser et de vulgariser, Isabelle Paradis contribue grandement à la diffusion et à l’avancement des connaissances. Dans son talent pour transmettre, elle initie des ateliers de formation sur les métiers traditionnels pour l’école primaire de Saint-Pierre à l’île d’Orléans. Elle est aussi la créatrice d’une maquette de maison de grand format pour faire découvrir aux enfants la maison québécoise et ses secrets. Son travail de sensibilisation des jeunes représente ainsi une avenue bien prometteuse pour l’avenir du patrimoine québécois.

Elle a également réalisé plusieurs conférences, écrits et articles sur la conservation et restauration des biens culturels, des maisons et des œuvres d’art. Elle produit par ailleurs à son compte une publication «Restaurer l’âme d’une maison» expliquant, grâce à sa propre expérience, comment réhabiliter une maison traditionnelle. Par toutes ses réalisations, Isabelle Paradis travaille de ce fait amplement à convaincre les publics et les spécialistes de la nécessité d’intervenir minutieusement et professionnellement lors de travaux en patrimoine.

Le 40ème prix Robert-Lionel-Séguin a été remis à Isabelle Paradis au moment du souper le samedi 14 octobre 2023, au restaurant La Porte de la Mauricie. Rappelons que le lauréat du prix 2022 est Monsieur Gaston Gagnon, historien et muséologue.

À propos du prix Robert-Lionel-Séguin

Ce prix souligne la contribution exemplaire d’une personne qui a oeuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec. Il vise à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine et à rendre hommage à des personnes qui consacrent temps et énergie à la restauration, à l’animation, à la recherche et à la diffusion de la connaissance, permettant ainsi de mieux apprécier et de mettre en valeur le patrimoine bâti du Québec.


Prix Thérèse-Romer 2023

En 2023, l’APMAQ décerne son prix Thérèse-Romer à Monsieur Jean Mantha pour la restauration de la maison Meneux, demeure de style normand érigée dans le magnifique cadre de l’île d’Orléans.

Maison de ferme établie autour des années 1670, la maison est d’abord construite par Jacques Meneux, dit Châteauneuf, un chirurgien installé sur l’île. Au cours des trois siècles suivants, elle est ensuite transmise entre plusieurs propriétaires. Pour répondre au besoin des familles nombreuses, la maison est agrandie et son style architectural d’esprit français prend un accent québécois. En 1997, elle est acquise par Monsieur Mantha et son frère. Ensemble les deux frères entament les travaux de restauration de la bâtisse, alors à l’abandon et en mal d’amour. Si Claude Mantha se retire du projet en 2003, Jean Mantha et son épouse poursuivent les travaux de restauration jusqu’en 2010. Pendant cette période, le couple a consacré de nombreuses fins de semaines au chantier… et a séjourné dans une roulotte installée sur le site !

Depuis 2020 la maison sauvegardée avec soin par Monsieur Mantha et son épouse appartient à une nouvelle propriétaire.

Je me devais de restaurer, sans compromis, de façon rigoureuse, voire puriste, en respectant la simplicité du bâtiment et la nature paysanne des lieux. La recherche et l'utilisation de matériaux anciens de qualité et appropriés s'imposaient. Graduellement, une petite équipe d'artisans et de gens passionnés m'ont épaulé pour réaliser les travaux qui se sont échelonnés sur plus de dix ans.

Jean Mantha

Le 18ème prix Thérèse-Romer a été remis à monsieur Jean Mentha le dimanche 15 octobre à 11h30, au restaurant La Porte de la Mauricie. En 2022 le prix avait remis à  monsieur Félix-André Têtu pour son domaine de Saint-Irénée.

À propos du prix Thérèse-Romer

Depuis 2005, l’APMAQ décerne le prix Thérèse-Romer afin de reconnaître la contribution de ses membres à la conservation et à la mise en valeur d’une maison ancienne.”

Pour plus d’information à propos des prix de l’APMAQ…

Galerie d'images

DE GAUCHE À DROITE : Noémi Nadeau, directrice générale de l’APMAQ, Isabelle Paradis, lauréate du 40e prix Robert-Lionel-Séguin et Clément Locat, président de l’APMAQ | Crédit photo : APMAQ

DE GAUCHE À DROITE : Noémi Nadeau, directrice générale de l’APMAQ, Yves Perron, député de la circonscription de Berthier—Maskinongé, Jean Mantha, lauréat du 18e prix Thérèse Romer et Clément Locat, président de l’APMAQ | Crédit photo : APMAQ

Source : Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec