Actualité 24.05.2025

Prix d’excellence 2025 | Les 11 projets lauréats dévoilés

GAUCHE : La restauration de l’Hôtel de ville de Montréal par Beaupré Michaud et Associés, architectes, et MU Architecture, lauréat du Grand Prix d’excellence en architecture 2025 | Crédit photo : Raphaël Thibodeau | DROITE : la Coop Milieu de l’île PAR Pivot: Coopérative d’architecture, lauréat du Prix du public | Crédit photo : Annie Fafard

Communiqué de presse de l’Ordre des architectes du Québec :

« Montréal, le 22 mai 2025 – L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé les lauréats de ses Prix d’excellence en architecture 2025. Onze projets ont été récompensés lors d’un gala animé par Jean-René Dufort tenu à l’Espace St-Denis, à Montréal.

Le Grand Prix d’excellence en architecture a été décerné à la restauration de l’Hôtel de ville de Montréal, un chantier d’envergure mené par Beaupré Michaud et Associés, architectes, et MU Architecture. Ce projet d’une extraordinaire complexité réussit à préserver les qualités historiques du bâtiment tout en le transformant en un lieu lumineux et exemplaire sur les plans énergétique et écologique.

Guidés par des plans des années 1920, les architectes ont redonné vie à cet édifice emblématique en le dotant d’aménagements contemporains, performants, plus ouverts et plus accessibles aux citoyens. Outre la restauration patrimoniale, l’équipe a su relever le défi de concilier les technologies anciennes et contemporaines, l’efficacité énergétique, l’accessibilité universelle et la réappropriation d’espaces devenus vétustes. La restauration a fait de cet immeuble emblématique en un lieu empreint de mémoire et capable de traverser le temps. Le jury y a vu un tour de force et un legs colossal pour la collectivité montréalaise.

Le Prix du public a été remis à la Coop Milieu de l’île, conçue par Pivot: Coopérative d’architecture. Située à Outremont, cette coopérative d’habitation intergénérationnelle de 91 unités est née de l’initiative d’un groupe de citoyen·nes engagé·es souhaitant répondre à la crise du logement en créant des logements abordables hors marché. Les architectes ont su traduire les besoins exprimés par les futur·es occupant·es dans une approche formelle à la fois économe et créative qui fait une place de choix aux stratégies bioclimatiques et à la recherche scientifique. Le bâtiment se compose de deux volumes imbriqués dont l’assemblage reprend la logique additive des immeubles des quartiers industriels environnants. Dans la conjoncture de la crise du logement, le jury a souligné que ce projet – aussi récipiendaire d’un Prix d’excellence – pensé par et pour ses habitants et habitantes agit comme une bouffée d’air frais dans Outremont.

Les projets que nous avons évalués cette année ont été d’une richesse et d’une diversité véritablement remarquables. Le jury y a retrouvé tout ce qui fait la force et la singularité de l’architecture québécoise : la rigueur, le souci du détail et le respect du contexte et du patrimoine bâti. Nous avons vu des interventions emblématiques, mais aussi des gestes discrets, presque invisibles dans le paysage. Certains projets ont réhabilité des lieux oubliés, transformé des bâtiments historiques, ou encore imaginé de nouveaux lieux de vie collectifs. Tous, à leur façon, ont rappelé l'impact fort de la qualité du construit dans nos milieux de vie.

Gabrielle Nadeau, présidente du jury des Prix d’excellence de l’OAQ

Le jury des Prix d’excellence en architecture 2025 était présidé par Gabrielle Nadeau, architecte conceptrice principale, COBE, (Copenhague). Il était également composé des architectes Marianne Charbonneau (Agence Spatiale), Maxime-Alexis Frappier (ACDF) et de Guillaume Martel-Trudel (Provencher_Roy). Élène Levasseur, directrice recherche et éducation chez Architecture sans frontières Québec, agissait à titre de représentante du public.

À travers les Prix d’excellence en architecture, remis annuellement, l’Ordre aspire à sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux multiples dimensions de la qualité architecturale en plus de valoriser le rôle de l’architecte dans la conception de milieux de vieux inspirants, pérennes et réfléchis. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Les autres lauréats de l’édition 2025 sont :

Habitat Sélénite
_naturehumaine

École secondaire du Bosquet
ABCP , Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Bilodeau Baril Leeming Architectes

Bibliothèque Gabrielle-Roy
Saucier + Perrotte Architectes, GLCRM Architectes

Maison A
Atelier Pierre Thibault

Nouvel hôtel de ville de La Pêche
BGLA Architecture, Design Urbain

École du Zénith
Pelletier de Fontenay, Leclerc architectes

Le Paquebot
_naturehumaine

La Seigneurie : Coopérative funéraire
ultralocal architectes

Lauréat – Site d’observation des bélugas Putep’t-awt
Atelier 5, mainstudio

Pour connaître l’ensemble des projets lauréats de l’édition 2025…

Source : Geneviève King-Ruel | Conseillère en affaires publiques et relations gouvernementales | Ordre des architectes du Québec