Philippe Halbert nommé conservateur des arts décoratifs et du design
Communiqué de presse du MBAM :
« Montréal, le 16 octobre 2025 – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce la nomination de Philippe Halbert au poste de conservateur des arts décoratifs et du design. Spécialiste de l’histoire et des cultures matérielles des Amériques coloniales et de l’Europe moderne, il sera responsable de la gestion, de l’étude et de la mise en valeur d’une importante collection comprenant plus de 24 000 objets.
Franco-américain, Philippe Halbert évolue depuis une dizaine d’années dans les milieux muséal, patrimonial et universitaire. Jusque tout récemment, il occupait le poste de conservateur adjoint Richard Koopman des arts décoratifs américains au Wadsworth Atheneum Museum of Art, plus ancien musée d’art public des États-Unis, situé à Hartford dans le Connecticut. À ce titre, il était responsable de la valorisation d’une collection de 3 000 objets datant du 17e siècle à nos jours.
Il a auparavant mené diverses missions au sein d’institutions et de sites historiques, comme le J. Paul Getty Museum (Los Angeles), la Yale University Art Gallery (New Haven), Historic Deerfield (Massachusetts), le Philadelphia Museum of Art et le Winterthur Museum (Delaware). Il a également signé des essais sur des sujets variés allant de l’ébénisterie française du 18e siècle à la contribution de l’esclave affranchi Dominique-François Mentor à l’orfèvrerie canadienne.
Philippe Halbert détient un doctorat et une maîtrise en histoire de l’art de la Yale University, une maîtrise en études des cultures matérielles américaines de la University of Delaware, ainsi qu’un baccalauréat en histoire eten études françaises et francophones du College of William & Mary. Sa thèse doctorale, récompensée du Yale Canadian Studies Prize, portait sur la correspondance entre la Montréalaise Élisabeth Bégon et son gendre, entre 1748 et 1753, précieux témoignage de la vie en Nouvelle-France.
Le MBAM se réjouit d'accueillir Philippe Halbert au sein de son équipe. Sa connaissance étendue des arts décoratifs transatlantiques, conjuguée à une approche interculturelle et à un vif intérêt pour l'histoire québécoise et canadienne, contribuera sans conteste au développement et à l'appréciation de notre riche collection d'arts décoratifs et de design auprès de tous nos publics
La collection d’arts décoratifs et de design du MBAM
Figurant parmi les plus importantes collections du genre en Amérique du Nord, la collection d’arts décoratifs et de design du MBAM rassemble plus de 24 000 objets (argenterie, céramique, joaillerie, mobilier, textiles, verre, artisanat et design industriel). Elle propose un large éventail de savoir-faire et retrace l’évolution des styles depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, mettant l’accent sur le 20e siècle. Elle comprend des objets artisanaux et manufacturés – incluant des prototypes, des pièces uniques et des éditions limitées – réalisés par des artistes, des artisans et artisanes ou des designers du Canada et d’ailleurs. D’année en année, elle est sans cesse enrichie afin de refléter la diversité des pratiques, des voix et des perspectives en design. Le pavillon Liliane et David M. Stewart du Musée présente plus de 800 objets issus de cette collection, permettant d’admirer le design sous ses diverses formes, tout en nous invitant à réfléchir à notre relation aux objets du quotidien. »
