ACTIVITÉS – UQAM – "Une Nuit blanche en pleine rue à l'UQAM"

Communiqué de presse:

« Une Nuit blanche en pleine rue à l’UQAM

Le 10 février 2014 – L’UQAM propose une programmation exaltante aux noctambules lors de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le samedi 1er mars 2014, dès 20 h, une dizaine d’activités prendront le contrôle de l’Université, transformant le campus et la rue Saint-Denis en une zone d’effervescence culturelle. Au programme : projection architecturale, installation interactive, théâtre, design et arts visuels.

Activités extérieures
Sur la Place Pasteur et sur la rue Saint-Denis, fermée pour l’occasion entre De Maisonneuve et Sainte-Catherine, les passants sont invités à entrer au cœur de la mascarade interactive Coro. Réalisée par les finissants en médias interactifs de l’École des médias, cette expérience immersive permet d’influencer l’évolution d’une histoire de triangle amoureux issue de la commedia dell’arte. Interactivité, projections architecturales, théâtre sont au rendez-vous. Un aménagement sur la rue, conçu par deux diplômées en design d’événements, permettra aux noctambules de profiter de la projection tandis que des services de bar et de cuisine de rue seront mis à leur disposition.
www.projetcoro.com

Réalisée par des étudiants en design d’événements, l’activité Rêve général invite au rassemblement et au partage d’idées grâce à des pancartes distribuées aux noctambules. Vecteurs d’échanges et médiums évocateurs, les pancartes circuleront sur le parcours de la Nuit blanche. Présentée en collaboration avec la Grande bibliothèque, cette activité sera présentée sur son site extérieur ainsi qu’à proximité du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.

Sur la rue Émery, l’UQAM collabore à la présentation gratuite du Elvis Gratton Picture Show, une projection spéciale gratuite de ce film culte de Pierre Falardeau et Julien Poulin où le spectacle envahit autant le public que l’écran.  Un événement des Rendez-vous du cinéma québécois avec la participation des étudiants en théâtre de l’UQAM.

Au pavillon Judith-Jasmin
Le rez-de-chaussée et les balustrades de l’agora du pavillon Judith-Jasmin accueilleront Gros prototype interactif, un dispositif électromagnétique déployé en sons métalliques et en lumière monochromatique. Réalisé par Jérôme Dumais, diplômé en médias interactifs, le projet de trois étages est contrôlé depuis une borne industrielle.

Présentée par le Laboratoire NT2 dans le foyer de la Salle Marie-Gérin-Lajoie (niveau métro), l’installation Petite chambre pour voix mixtes est une installation sonore de Maxime Galand, diplômé de la maîtrise en études littéraires.

L’agora du Pavillon Judith-Jasmin accueille Expo Scéno, une exposition qui dévoile sous un angle original les métiers méconnus de l’art de la scène. Décor, costumes, son et éclairage : cet événement réalisé par des étudiants de scénographie de l’École supérieure de théâtre propose une immersion au cœur des différents médiums de la scénographie.

Au Studio-théâtre Alfred-Laliberté (niveau métro), la production théâtrale J’aimerais qu’on me dise depuis combien de temps je suis mort met en scène un photographe avide de reconnaissance qui quitte son quotidien et accompagne des soldats en missions à l’étranger. Il y rencontre des réalités nouvelles, brutales et révélatrices.

S’échapper de l’art (ou quelque chose du genre), une performance de deux étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, attend les visiteurs du CDEx (Centre de diffusion et d’expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques). Au cours de la nuit, les deux performeurs ont la tâche ardue de s’échapper du centre. S’échapper de l’art est une métaphore, une idée, une surprise.

Au pavillon de Design
Alors qu’il fait beau et chaud à Sydney, le Centre de design de l’UQAM propose Lumière australe, une dégustation spéciale de vins australiens, accompagnée d’une présentation toute en lumières de l’exposition Architecture du lieu – L’œuvre de Glenn Murcutt. L’exposition met en vedette le travail de cet architecte australien, le plus renommé à l’échelle internationale.

Les finissants de l’École de design de l’UQAM tiennent leur Encan Design où les noctambules peuvent miser sur les plus belles créations des étudiants et des professeurs-designers de l’École de design, tout en prenant un verre. Les profits serviront à financer les expositions des finissants.

À la station de métro Saint-Laurent
L’exposition La fonte des tropiques présente le travail du photographe Matthieu Rytz qui parcourt le monde pour témoigner de l’évolution des changements climatiques au sein des communautés les plus touchées par leurs répercussions. Interactive et évolutive, cette installation recourt à des structures de glace comme cadre de diffusion photographique. En partenariat avec le Quartier des spectacles, l’UQAM et sa faculté des sciences.

Programmation complète et horaire des activités de l’UQAM : www.uqam.ca/nuitblanche

Les arts et la communication à l’UQAM
L’UQAM offre la programmation la plus complète dans le domaine des arts au Canada. Elle est la seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, et ce, aux trois cycles d’études. Dans le domaine des communications, l’UQAM est le plus grand pôle francophone de formation au pays. Chaque année, ses diplômés s’illustrent sur les scènes nationale et internationale.
www.arts.uqam.ca
www.faccom.uqam.ca

Adresses
Place Pasteur
1430, rue Saint-Denis

Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Centre de design
1440, rue Sanguinet

Station de métro Saint-Laurent
10, boulevard de Maisonneuve Est

-30-

Source: 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter la programmation complète à l’UQAM…

Pour visiter le site internet de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

 

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *