ACTIVITÉS – Héritage Montréal – "Journée internationale des monuments et sites sous le thème: le patrimoine de la commémoration"

Extrait du communiqué de presse:

« Journée internationale des monuments et des sites
Thème 2014 : le patrimoine de la commémoration

Montréal, 31 mars 2014 – Pour une 6e année, Héritage Montréal réunit des partenaires de divers horizons pour souligner, par une diversité d’activités, la Journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO, le 18 avril prochain.

La thématique de la Journée internationale des monuments et des sites 2014 – le patrimoine de la commémoration – offre l’occasion de mettre en valeur ces constructions ou certaines autres interventions qui ont été réalisées expressément pour commémorer un événement, un personnage, une idée, etc.

Les formes du patrimoine de la commémoration sont très diversifiées. Elles comprennent des inscriptions gravées, des mausolées à l’architecture exceptionnelle et des oeuvres de sculpture monumentale, des réalisations plus modestes tenant des traditions populaires ou encore des aménagements consacrées, tant des cimetières que des jardins mémoriels. Elles comprennent aussi des éléments auxquels on a donné une valeur commémorative; par exemple, des ruines ou des vestiges industriels dotés de plaques ou encore des espaces publics dont la toponymie commémore un événement historique ou une personnalité marquante. Les activités proposées sont autant d’occasions de lever le voile sur ce pan du patrimoine de la métropole. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Mélinda Wolstenholme, Coordonnatrice – stratégie média et projets numériques, Héritage Montréal)

(Photo: Square Dorchester © D. Bumbaru)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *