Activité – CCA – Journées de la culture – "La ville anéantie"

Extrait du communiqué de presse:

« DANS LE CADRE DES JOURNÉES DE LA CULTURE ET DE L’OPÉRATION PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE MONTRÉAL, LE CCA PROPOSE L’ACTIVITÉ LA VILLE ANÉANTIE

Montréal, le 29 septembre 2011 – Le dimanche 2 octobre, de 11 h à 18 h, le Centre Canadien d’Architecture propose un festival d’une journée qui présente des films d’art et d’essai, ainsi que des grands classiques ouvrant une discussion sur des questions culturelles, sociales et environnementales. Entrée libre.

La ville remémorée, la ville annihilée et la ville en ruine représentent chacune une prémisse pour la ville dans un état de total anéantissement. La ville anéantie présente des sociétés brisées et la nécessité de réaffirmer la vie dans le sillage d’une destruction totale. Cette activité s’articule autour de trois temps forts et comprend une riche sélection de films (lire en annexe):

Le premier acte, Des ruines dans la ville, se penche sur l’empreinte de la modernité sur la ville après que la réhabilitation urbaine et le passage du temps ait modifié son paysage. Rome et San Francisco servent toutes deux d’arrière-plans à des récits de souvenirs où chacune abrite ses vestiges, physiques, sociaux et culturels en voie de disparition. Ces deux films nous incitent à observer la ville alors qu’elle s’agrippe désespérément aux restes de son passé. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Gloria Swanson dans les ruines du Roxy Picture Palace, New York. Life Magazine, 14 octobre 1960. Photo de Eliot Elisofon/Time Life Pictures © Getty Images)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *