Ingénieurs en structure de Montréal

Source :
Ingénieurs en structure de Montréal
Photo :
Le sentier des cimes | Crédit photo : Daniel Desmarais

Conférence hybride « Le sentier des cimes » 🗓

De la part d’ISM :

« En mode hybride: présentiel et virtuel

18h / Mercredi 23 novembre 2022

COCKTAIL

Le comité organisateur des ISM vous invite à un cocktail qui débutera dès 17h et qui se poursuivra après la conférence afin de vous permettre de rencontrer les conférenciers et réseauter avec les collègues

Au plaisir de vous rencontrer!

École de technologie supérieure ÉTS
1100 Rue Notre-Dame Ouest
salle A1600
Montréal, QC H3C 1K3


This presentation will be held in French
Cette présentation aura lieu en français

Veuillez prendre note que le contenu de la conférence (PowerPoint) ne pourra pas être partagé aux participants après la conférence.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Le sentier des cimes est un projet écotouristique à vocation environnementale et destiné à un large public. Il s’agit d’un parcours d’observation (630 m) à la cime des arbres, qui culmine au sommet d’une tour de 40 m de hauteur, l’équivalent d’un édifice de 12 étages. Tout le parcours (1350 m au total) est construit majoritairement de bois naturel, non traité, provenant de forêts canadiennes. Il s’agit du plus gros projet en bois massif et en bois lamellé-collé en Amérique du Nord. Avec son ossature exposée, le Sentier des cimes est un projet signature qui met en valeur les ouvrages de bois. La portée du projet peut être définie en trois structures distinctes, dont la tour principale s’élevant à 40 mètres qui est constituée de bois lamellé-collé de Sapin Douglas de l’Ouest, la passerelle pédestre qui est composée d’une structure mixte entre bois lamellé-collé de Sapin Douglas et des grumes de la même essence, ainsi que la tour d’entrée présentant une ossature mixte de béton et lamellé-collé.

Cette conférence mettra en évidence les enjeux techniques et points saillants du projet, à savoir : Le contexte, les défis de conception et d’exécution rencontrés à l’élaboration de l’ouvrage, l’utilisation du bois comme élément structural principal, l’exportation du concept européen et l’adaptation aux cadres réglementaires canadiens et enjeux d’exposition environnementaux, les types d’assemblage, l’enjeu de la durabilité du bois et sa prise en compte dans la conception de la structure.

CONFÉRENCIERS POUR LA CONFÉRENCE

MARC-OLIVIER BEAUDRY, ING.
Concepteur
LH2 inc.

Diplômé en génie civil de l’Université Laval, Marc-Olivier Beaudry agit à titre d’ingénieur concepteur chez LH2 au bureau de Mont Tremblant depuis un peu plus d’un an. Œuvrant précédemment dans la grande région métropolitaine dans les secteurs de l’institutionnel, le commercial multi-étagé, l’industriel et de la scénographie, Marc-Olivier a récolté une expérience variée sur des ouvrages de toutes complexités et a su exporter ses acquis à sa pratique en région.

Tôt dans son parcours ce dernier a développé une sensibilité et une affection particulière à la modélisation mathématique et aux analyses numériques lui permettant d’être un acteur important à la réalisation d’études et conception d’ouvrages complexes.

GUSTAVO LOZANO CÔRTES, ING PRT
Chargé de projets / concepteur
Art Massif

De formation ingénieur-bois obtenue en double diplôme entre le Brésil et la France, Gustavo a développé ses compétences dans la construction bois entre l’Amérique Latine et l’Europe. Son travail comme ingénieur a pris forme entre la compréhension des exigences des clients, la conception des structures en bois, les contraintes de fabrication, l’exécution et le suivi des projets de structures en bois.

Son riche parcours international dans la conception des structures bois a permis l’exécution de nombreux projets dans les règles d’art. Ses formations et ses expériences dans l’industrie du bois lui ont permis de développer les projets des techniques de fabrication jusqu’au montage sur chantier. Avant de rejoindre Art Massif en mars 2021, il a travaillé dans une entreprise référence du secteur de la construction bois au niveau mondial où il a pu contribuer à des projets d’envergure comme le Dôme St-Émilion en France et le musée MACA en Uruguay.

Gustavo a reçu son diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure du Bois (Nantes / France) spécialisé dans la construction bois ainsi que le diplôme d’Ingénieur Industriel du Bois de l’Université Fédérale du Paraná (Curitiba / Brésil) en 2015.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Légal : Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles. »


Pour visiter le site internet d’Ingénieurs en structure de Montréal…

Planifié E1_Architecture E2_Conférences E3_Construction E3_Développement durable E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération