NEUF architect(e)s

Source :
NEUF architect(e)s
Photo :
DE GAUCHE À DROITE : Charles-André La Violette, Annabelle Beauchamp, Guillaume Lallier, Pablo Gaston Cadiz, Jean-Francois Boucher, Marie-Christine Nadeau, Evelyne Cardinal, Anne-Marie Charlebois, Amélie Arel, Rainier Silva, Dominique Martel et Chantal Déry | Crédit photo : Bénédicte Brocard
 

Nomination de 12 directeur(-trice)s

Communiqué de presse de NEUF architect(e)s :

« Montréal, le 28 juin 2022 – À l’occasion de son 50e anniversaire, NEUF architect(e)s nomme 12 directeurs et directrices afin de renforcer la structure de ses équipes. Cette annonce marque une étape importante dans le parcours de la firme, qui connaît une croissance marquée dans tous ses secteurs d’activités. La nouvelle organisation contribuera à renforcer la dynamique initiée par l’élargissement de ses champs d’expertise, la multiplication de ses implantations géographiques et l’augmentation de ses effectifs. Elle permettra d’augmenter encore la qualité des services offerts à travers le développement de compétences internes en matière de recherche, de technologies de l’innovation et de stratégies durables.

« Les directeurs et directrices ont été choisis pour leur parcours exceptionnel et leur qualité de leadership. Ces personnes accompagnent l’évolution de NEUF depuis longtemps, et il était naturel que la firme officialise leur engagement afin de poursuivre au mieux son expansion. » – Bruno St-Jean, président et architecte associé de NEUF, au nom des 13 associé(e)s

La nomination de nouveaux directeurs et directrices constitue un gage de reconnaissance envers le travail de personnes fortement impliquées dans la vision d’excellence et d’expansion à l’internationale de NEUF, qui figure aujourd’hui parmi les plus importantes firmes d’architecture et de design du Canada. La diversité des profils et des expertises symbolise l’esprit d’ouverture qui caractérise l’entreprise depuis ses débuts, et qu’elle entend maintenir dans ses développements futurs. Les directeurs et directrices opèreront chacun auprès de leur équipe afin de relayer les treize associé(e)s. Leurs compétences réciproques couvrent tant le design que les nouvelles technologies de l’information et de la construction, ainsi que la gestion entrepreneuriale.

Amélie Arel, directrice design intérieur, supervise depuis près de 20 ans une équipe de designers spécialisé(e)s dans le résidentiel, l’hôtellerie et le commercial, avec qui elle a livré des milliers d’unités en faisant un usage croissant de la réalité virtuelle.

Annabelle Beauchamp, directrice design et image de marque, façonne depuis 2005 l’identité visuelle de la firme. Après avoir contribué à la proposition lauréate du CHUM, elle signe la signalétique des bureaux de Montréal (Grands Prix du Design et Grafika) et, plus récemment, la campagne du 50e anniversaire.

Anne-Marie Charlebois, directrice design intérieur corporatif, se spécialise dans l’aménagement d’espaces de travail auprès de grandes entreprises, sociétés gouvernementales et multinationales, parmi lesquelles le cabinet d’avocat Fasken (lauréat aux DNA Paris Design Awards et au Grands Prix du Design), ainsi que les bureaux de Google et Unity.

Chantal Déry, directrice finances et administration, accompagne, avec une équipe de professionnel(le)s de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines, le développement des activités de la firme, qui a triplé ses effectifs depuis son arrivée.

Charles-André La Violette, directeur technique, assure l’encadrement des jeunes recrues, ainsi que la coordination d’experts et l’intégration des nouvelles technologies dans le suivi de chantiers d’envergure (dont le CHUM et l’usine d’assemblage Pratt & Whitney de l’aéroport de Mirabel), et dans tous les secteurs d’activité.

Dominique Martel, directrice technique, livre des bâtiments résidentiels et scolaires, ainsi que les succursales de grandes chaines hôtelières et commerciales, dont plus d’une centaine d’épiceries IGA, dessinant le quotidien de tous.

Evelyne Cardinal, directrice du bureau d’Ottawa, contribue à la consolidation des liens entre les bureaux de Montréal et les développeurs ontariens spécialisés en institutionnel et en résidentiel, avec qui elle livrera sous peu la première tour d’habitation connectée à l’O-Train, le nouveau réseau de métro léger de la capitale.

Guillaume Lallier, directeur BIM, place la firme à l’avant-garde des technologies lorsqu’il réalise la modélisation du CHUM au lancement du projet, la plus grande maquette Revit à l’époque. Il est aujourd’hui responsable de la coordination digitale des projets et de la formation continue des employés.

Jean-François Boucher, directeur des technologies de l’information, structure le système informatique de la firme – incluant le travail à distance et la mise en réseau des bureaux, propulsant l’entreprise au premier rang du domaine numérique tout en anticipant sur les nouveaux modes de travail.

Marie-Christine Nadeau, directrice des offres de services, fonde le premier département entièrement dédié à l’obtention de contrats et de mandats auprès de grands clients publics et privés, dans le cadre de l’expansion des activités de la firme.

Pablo Gaston Cadiz, directeur design digital, dirige depuis 2005 une équipe d’architectes, graphistes et designers d’environnement chargée de travailler la spatialité des projets dans leurs phases préliminaires à travers une compréhension profonde des défis constructifs et des besoins programmatiques et budgétaires.

Rainier Silva, directeur technique, participe à la mise en place du protocole de contrôle qualité de la firme, et offre aujourd’hui un service d’audits qu’il perfectionne continuellement à travers la coordination technique et multidisciplinaire de chantiers complexes tel que le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de NEUF architect(e)s…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération