Association des architectes paysagistes du Québec

Source :
Association des architectes paysagistes du Québec

Appel de textes | Revue PAYSAGES 2023 : Paysage et transition écologique 🗓

De la part de Louise Vachon, directrice générale de l’AAPQ :

« 21 juin 2022

Chers.ères membres,

Déjà, nous préparons l’édition 2023 de la revue PAYSAGES. Aujourd’hui, nous sollicitons votre collaboration par cet appel de textes.

L’urgence climatique n’est plus à être démontrée. Les gouvernements de tous niveaux proposent des pistes de solutions mais, la communauté scientifique ne cesse de le répéter, les plans pour contrer les changements climatiques ne sont pas assez ambitieux à l’heure actuelle pour assurer que les températures n’augmentent pas plus de 2 degrés. Certains scientifiques évoquent même un emballement du réchauffement planétaire.

Dans ce contexte d’urgence, il semble essentiel que des solutions concrètes et innovantes soient mises de l’avant. Le rôle de l’architecte paysagiste dans la recherche et l’implantation de ces solutions va de soi et pourtant il gagnerait à être connu et reconnu par les donneurs d’ordre.

En effet, l’expertise des architectes paysagistes les met dans une position avantageuse pour proposer une approche holistique de la planification, du design et de la gestion de l’environnement bâti et naturel qui assurerait un avenir durable non seulement pour la population mais aussi pour la flore et la faune.

Voilà ce que nous voulons mettre de l’avant dans la revue PAYSAGES 2023. La revue, nous l’espérons, deviendra une source d’inspiration et contribuera à rendre évidente la participation des architectes paysagistes bien en amont des projets d’adaptation ou de mitigation afin qu’une transition écologique suffisamment ambitieuse soit possible.

Voici quelques exemples qui illustrent de quelles façons le travail de l’architecte paysagiste permet de contribuer à la transition écologique:

  • En tant que maîtres planificateurs, les architectes paysagistes peuvent agir auprès des communautés existantes ou futures pour encourager des modes de vie plus durables.
  • Intégrer pleinement la planification du bâtiment et du site dans le processus d’aménagement en tenant compte des caractéristiques du paysage.
  • Offrir des opportunités attrayantes pour des activités extérieures et ainsi contribuer à améliorer la santé publique, le bien-être et l’engagement communautaire.
  • Intégrer et maximiser la production alimentaire locale dans le paysage afin d’améliorer l’offre alimentaire, réduire le transport et promouvoir l’autosuffisance.
  • Mettre de l’avant des pratiques de construction durable permettant l’approvisionnement local et l’utilisation accrue de contenu recyclé.
  • Mise de l’avant d’une infrastructure verte, des réseaux d’espaces et d’éléments naturels et urbains qui sont présents et interconnectés dans nos paysages. Le concept peut être appliqué au niveau du quartier, de la ville ou de la région. Cette infrastructure verte permet de reconnaitre les services à l’économie, la biodiversité, les communautés et les individus que peut jouer l’environnement naturel et bâti.
  • Etc.

La liste pourrait être très longue. Il ne s’agit ici que quelques-unes des pistes afin de vous mettre en appétit.

Nous souhaitons que la prochaine édition de la revue PAYSAGES regroupe des textes qui viendront soutenir, renforcer et démontrer sans équivoque l’expertise incontournable de l’architecte paysagiste dans la transition écologique. La revue sera un porte-étendard de la profession afin que les gouvernements locaux, régionaux ou à l’échelle de la province y soient sensibilisés.

Nous souhaitons également renforcer la pratique de nommer dans un rôle de leadership les architectes paysagistes, et ce dès la planification jusqu’à la réalisation de l’aménagement de nos villes, de nos villages, de nos régions.

Cet appel de textes est ouvert largement à nos membres mais aussi à tout autre acteur de l’aménagement qui souhaite contribuer à la revue PAYSAGES 2023.


APPEL À CONTRIBUTION

Comme toujours, le succès de cette publication repose sur votre précieuse collaboration. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir votre proposition de texte en lien avec la thématique de « Paysage et transition écologique » d’ici le 22 août 2022 à web@aapq.org.

À ce stade-ci, nous avons besoin d’un court résumé de quelques lignes expliquant la nature de l’article que vous projetez d’écrire. Les articles que nous recherchons peuvent aborder le thème sous différents angles, par exemple en présentant un projet spécifique (projeté ou réalisé) dont les objectifs sont en lien avec le thème. À la fin d’août, nous ferons le tri des propositions reçues et dès septembre, nous ferons parvenir une confirmation de publication pour les textes retenus et des consignes de rédaction.

Ne pas oublier les photos! Elles sont essentielles à la communication de vos projets et de vos idées.

Au plaisir de vous lire! »


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes paysagistes du Québec…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Développement durable E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération