Cardin Julien

Source :
v2com-newswire.com
Photo :
Photo d'équipe Cardin Julien | Crédit photo : Frédéric Bouchard
 

La firme fête son 30e anniversaire

Communiqué de presse :

« Montréal, Canada, 11-05-2022 – La firme d’architecture Cardin Julien fête ses 30 ans cette année. Fondée à Montréal en 1992 et dirigée par Pierre Cardin et Jean-François Julien, la firme est animée par une équipe soudée composée de 24 architectes, technologues, personnel administratif et stagiaires. Elle se spécialise dans la conception de bâtiments tant institutionnels que culturels, commerciaux et privés.

Guidée par ses valeurs de complicité, de créativité et d’engagement, Cardin Julien vise à devenir une entreprise responsabilisée, un nouveau modèle innovateur de bureau d’architectes qui permet aux employés de participer concrètement à son développement. Peu importe son rôle, son expertise et son expérience, chacun peut contribuer à façonner l’entreprise à son image. Forte de cette vision, elle poursuit l’objectif de devenir le meilleur employeur en architecture au Québec.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal : le point tournant pour Cardin Julien

Conçu à la suite d’un concours international, le Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal s’est imposé comme un point tournant dans l’histoire de la firme. Récipiendaire de plusieurs prix, cet équipement culturel, réalisé en collaboration avec Ædifica, marque le paysage montréalais dès son ouverture en 2013. Parmi les premiers bâtiments LEED Platine à Montréal, le Planétarium allie à la fois culture scientifique, technologies de pointe, haute performance énergétique et architecture de qualité.

Cette expérience a permis au bureau d’exporter en France son savoir-faire en bâtiment culturel avec une composante planétarium. En effet, le Planétarium de l’Université de Strasbourg (avec la firme Frenak Jullien) ouvrira en 2022 et le Cosmocité de Grenoble (avec la firme ARCANE) ouvrira en 2023.

Depuis plus de 10 ans, Cardin Julien multiplie les projets dans le milieu culturel, notamment avec le Centre de création de Boisbriand, le Théâtre du Marais (Val-David) ainsi que les scènes extérieures du Parc André-J-Côté (Candiac) et du Parc Wilfrid-Bastien (St-Léonard). La firme est également impliquée dans les rénovations majeures du Théâtre du Bic (avec Proulx Savard), de la Société des arts technologiques et de la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts (avec Proulx Savard).

Depuis sa fondation, la firme se spécialise dans la réalisation de bâtiments communautaires, culturels et sportifs à l’échelle municipale. Parmi ses réalisations, elle compte le Centre de service de proximité de l’est de Laval, le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le Centre culturel de Cartierville et le Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont. 

Cardin Julien s’engage dans la transition socioécologique

La firme entrevoit l’avenir avec optimisme. Par sa pratique, Cardin Julien est un acteur engagé dans le rétablissement et la création de lieux qui génèrent des impacts positifs sur la biodiversité, l’environnement et l’humain. Elle souhaite concevoir des espaces rassembleurs qui participent au mieux-être de la communauté.

L’équipe compte une expérience notable dans les projets écoénergétiques et durables, dont certains ont été certifiés avec la plus haute distinction (LEED Or et Platine). Cardin Julien est en voie d’obtenir sa certification Écoresponsable du Conseil des industries durables en 2022.

Les festivités du 30e anniversaire

En cette année anniversaire, pour souligner son ancrage dans son nouveau quartier, Rosemont-La Petite-Patrie, Cardin Julien s’engage socialement et pose des gestes concrets auprès d’organismes communautaires et de groupes de citoyens pour leur offrir son expertise en architecture et en aménagement. Au sortir de la pandémie de Covid-19, Cardin Julien organisera une fête cet été avec ses proches collaborateurs.

Deux ans après son déménagement sur l’emblématique Plaza St-Hubert à Montréal, Cardin Julien procédera enfin à l’inauguration officielle de ses bureaux en compagnie de dignitaires, clients, collaborateurs et membres de la communauté en septembre 2022.

Co-créer pour révéler le plein potentiel de vos idées. Construire des lieux où l’on vit mieux. »

Pour consulter le communiqué de presse original et pour plus de photos…


Pour visiter le site internet de Cardin Julien…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération