Conseil du patrimoine religieux du Québec

Source :
Andréanne Jalbert-Laramée | Conseillère en patrimoine culturel | Conseil du patrimoine religieux du Québec
Photo :
Photo de la cérémonie des Prix d'excellence 2021 animée par Marc-André Carignan, chroniqueur et Chef de contenu multiplateforme de Kollectif | Crédit photo : Vincent Girard
 

Lauréats des Prix d’excellence 2021

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 5 novembre 2021 – Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a remis ses Prix d’excellence à l’occasion d’une cérémonie virtuelle animée par le chroniqueur Marc-André Carignan le 29 octobre dernier. Pour la neuvième année, le CPRQ a récompensé des réalisations remarquables qui témoignent de l’attachement et de la passion des Québécois et Québécoises pour le patrimoine religieux. Parmi les 20 dossiers de candidature, 8 se méritent un prix ou une mention spéciale du jury.

Dans la catégorie Restauration, le Prix d’excellence est décerné à la Fabrique de la paroisse de Sainte-Julienne, pour la restauration de l’église Sainte-Julienne. L’église centenaire Sainte-Julienne a connu une cure de jeunesse avec des travaux importants à la toiture, à la maçonnerie, à la fenestration et aux portes. Marqueur important du paysage de la région, il était important que le projet se réalise selon les meilleures pratiques en conservation du patrimoine. Le jury accorde le Prix d’excellence en raison de l’implication et la mobilisation démontrée par la fabrique qui a su mobiliser le milieu et fourni tous les efforts nécessaires afin de réaliser ces travaux d’envergure. Le succès du projet contribue au rayonnement de la région de Lanaudière et assure la pérennité du bâtiment pour les générations futures. À noter que la coordination des expertises, les plans et devis, ainsi que les travaux de restauration de l’église relevaient de Héloïse Thibodeau Architecte.

Dans la catégorie Mise en valeur, la Fondation catholique SEL + LUMIÈRE MÉDIA se mérite le Prix d’excellence pour la réalisation de la série de reportage À la découverte du patrimoine. Le jury a été impressionné par la qualité des reportages et de tout le travail de recherche que cela a impliqué. Bien souvent absent dans l’univers médiatique, les 26 portraits vidéos présentaient des propos intéressants en lien avec le patrimoine religieux. Avec une démarche rigoureuse, le journaliste et réalisateur Francis Denis a offert aux communautés locales et à la population générale l’opportunité de mieux connaître ses joyaux architecturaux. Les nombreux spécialistes dans différents domaines et l’intégration d’images saisissantes de bâtiments de grande valeur constituent une belle initiative pour ce réseau de diffusion.

Dans la catégorie Réutilisation, Le projet Espace culturel Le Vitrail se mérite le Prix d’excellence pour son respect du bâtiment existant dont la volumétrie se distingue par la présence de vitraux exceptionnels. Un tel résultat démontre la compatibilité de la fonction avec l’architecture moderne de l’église et du souci de mettre en valeur le passé dans une vocation culturelle. Le jury souligne aussi la mobilisation du milieu, notamment le comité citoyen et la Maison Gamache & Nadeau afin de créer un espace de diffusion culturelle pour la communauté de Thetford Mines.

[…]

Le jury 2021 était composé de monsieur Denis Robitaille, chargé de projet en patrimoine culturel au Monastère de l’Hôpital Général de Québec, madame Marie-Dina Salvione, chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde et chargée de cours au DESS architecture moderne et patrimoine à l’UQAM et madame Marie-France St-Laurent, conseillère en patrimoine à la MRC de Lotbinière. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos des lauréats…


Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine religieux du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération