Ordre des architectes du Québec

Source :
Véronique Bourbeau | Directrice des communications et des relations publiques | Ordre des architectes du Québec
Photo :
Sébastien-Paul Desparois, nouveau directeur-général de l'Ordre des architectes du Québec
 

Sébastien-Paul Desparois nommé directeur général de l’OAQ

Annonce :

« 31 mars 2021

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) est heureux d’annoncer la nomination de son nouveau directeur général, Sébastien-Paul Desparois, qui entrera en fonction le 1er avril 2021. 

Architecte et titulaire d’un MBA, Sébastien-Paul Desparois occupait le poste de directeur de la pratique professionnelle de l’OAQ depuis 2015. Il a également exercé sa profession en pratique privée, dans le milieu municipal et dans celui de l’enseignement, notamment au programme de maîtrise en architecture de l’Université de Montréal.

Le comité de sélection a retenu sa candidature en raison de ses compétences éprouvées en gestion, de son souci pour le bien-être du personnel, de son intérêt pour le rayonnement de l’architecture, de son sens de l’innovation et de son ouverture au changement. Sa compréhension fine du contexte de la pratique de l’architecture au Québec de même que sa détermination à mettre sur pied des pratiques d’excellence pour la profession et la protection du public ont également constitué des atouts.

« J’accepte cette nomination avec enthousiasme et humilité », a déclaré le principal intéressé, conscient que les attentes à son égard sont élevées. Adhérant pleinement aux objectifs stratégiques de l’OAQ, il affirme vouloir poursuivre les démarches visant à accroître le leadership de l’organisation et la valorisation de la profession d’architecte sur la place publique. Il compte aussi soutenir l’engagement de l’OAQ à l’échelle canadienne dans des dossiers comme ceux de l’Examen des architectes du Canada et de la plateforme nationale de formation continue.

Gestionnaire rigoureux et fin pédagogue, Sébastien-Paul Desparois se dit motivé par le développement professionnel des personnes sous sa responsabilité. Dans cet esprit, il continuera de s’intéresser à l’accompagnement et aux outils que l’Ordre procure à ses membres afin de guider l’évolution de la profession.

Nouvelle direction des affaires juridiques

Cette transition à la direction générale de l’Ordre découle d’une réflexion menée conjointement par le conseil d’administration (CA) et le directeur général sortant et secrétaire, Jean-Pierre Dumont. Afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de l’organisation, il a été décidé de scinder les fonctions de la direction générale et du secrétariat de l’Ordre et de créer une direction des affaires juridiques. Cette nouvelle direction a été confiée à Jean-Pierre Dumont, avocat de profession, qui demeure par ailleurs secrétaire de l’OAQ. Elle accompagnera le CA et les autres directions de l’Ordre concernant toutes les questions de nature juridique et réglementaire, développera et mettra à jour la réglementation qui régit la profession d’architecte et coordonnera les activités liées aux enquêtes et à l’application de la Loi sur les architectes.

L’Ordre tient à souligner le dévouement et la fidélité dont Jean-Pierre Dumont a fait preuve comme secrétaire depuis 2000 et comme directeur général depuis 2008. Notre organisation s’estime privilégiée de pouvoir continuer à bénéficier de ses connaissances approfondies et de sa vaste expérience.


Pour toute question relative à la direction générale de l’Ordre, veuillez désormais communiquer avec Sébastien-Paul Desparois, à sdesparois@oaq.com.

Pour tout ce qui concerne les affaires juridiques de l’Ordre, veuillez vous adresser à Jean-Pierre Dumont, à jpdumont@oaq.com.


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *