Centre d’écologie urbaine de Montréal

Source :
Pauline Salaün | Chargée de projets – communications | Centre d’écologie urbaine de Montréal

Conférence et webinaire sur les études de la vie dans les espaces publics

Annonce :

« Au Québec, 80% de la population vit en milieu urbanisé. Pourtant, si les chiffres sur la circulation automobile sont connus, paradoxalement, on dispose encore de peu de données sur les déplacements faits à pied et à vélo ou sur la manière dont l’espace public est réellement utilisé par la population.

C’est pourquoi le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) vous convie cet hiver à une série de trois événements sur les études de la vie dans les espaces publics (ÉVEP). Utilisées depuis près d’une décennie par les municipalités, ces méthodes permettent aux décideurs et aux professionnels de baser leurs interventions d’aménagement sur des données fiables issues de l’expérience sur le terrain.

Le 4 février 2021, de 12h à 13h :
Le CEUM lancera la première revue et mode d’emploi approfondis des ÉVEP au Canada lors de la conférence Comprendre les activités humaines en ville : de nouvelles méthodes et indicateurs. Notre invitée Birgitte Svarre, directrice et cheffe d’équipe chez Gehl, exposera comment certaines villes réussissent à adapter leurs espaces publics pour faire face aux grands défis du 21e siècle, tels que les changements climatiques et la densification des centre-villes, et ce particulièrement dans le contexte sanitaire actuel où l’importance d’espaces publics de qualité est encore plus cruciale.

Je m’inscris à la conférence…

Le 25 février 2021, de 12h à 13h :
Le CEUM vous convie au webinaire Études de la vie dans les espaces publics : Comment appliquer les méthodes et utiliser les données ? Notre invitée Marie-Hélène Armand, conseillère en aménagement à la Ville de Montréal, expliquera comment les professionnels de l’urbanisme et de la mobilité utilisent les données des ÉVEP dans les projets de la Ville.

Je m’inscris au webinaire…

Printemps 2021 :
Cette série se terminera par une formation sur l’utilisation des ÉVEP, destinée aux municipalités et aux professionnels.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informé de la date de la formation…

Ces trois activités ont pour objectif de partager des outils concrets afin de documenter et d’aménager les villes en faveur de leurs usagers et de relever les défis climatiques, économiques et démographiques auxquels font face les villes.

Au plaisir de vous y voir ! »


Pour visiter le site internet du Centre d’écologie urbaine de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *