École d’architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Conférence virtuelle « Soutenir l’architecture initiée par les autochtones grâce au programme d’études en architecture » 🗓

Annonce :

« Date : 9 février à 17h30

L’École d’architecture de l’UdeM présente dans le cadre de la série Perspectives globales organisée par le Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture :

Soutenir l’architecture initiée par les autochtones grâce au programme d’études en architecture 
Avec Alain Fournier, architecte et professeur invité,
et Shakohahiiostha Kyle McComber, technicien en architecture.

La conférence sera offerte principalement en anglais avec un synopsis en français et sera suivie d’une période de questions en français et en anglais.

Diffusion en direct sur la page Facebook de l’École :
https://www.facebook.com/Architecture.UdeM/live/


Résumé :

Un nombre croissant de communautés autochtones ont décidé de prendre en charge leur environnement bâti. Les communautés insistent pour que leur environnement bâti reflète leurs cultures. Elles doivent apprendre à participer au processus créatif qui mène au développement de cet environnement bâti. Elles doivent prendre conscience de la manière de travailler avec leurs partenaires architectes et l’importance de leur apport dans le processus de conception.

L’introduction de projets initiés par des autochtones dans le cadre universitaire s’est avérée fructueuse tant pour les communautés que pour les futurs architectes.

Deux exemples d’atelier de design récemment complétés seront présentés :

  • Le Centre Culturel Autochtone / Ambassade de Montréal, quai de l’horloge, Port de Montréal
  • Le Centre culturel linguistique Kanien’keha: ka Onkwawén: na Raotitiohkwa à Kahnawà:ke.

L’exercice de co-création est une plateforme idéale pour entreprendre un véritable dialogue. Travailler ensemble pour que vérité et réconciliation s’incarnent non seulement en mots mais en actions concrètes.

Alain Fournier, architecte est associé fondateur d’EVOQ

Il travaille avec les Inuit et Premières nations depuis plus de quarante ans. Il œuvre dans les territoires canadiens de l’Inuit Nunangat (Nunavik, Nunavut et Nunatsiavut). Il travaille également avec les Cris de l’Eeyou Istchee, les Mi’gmaq, les Malécites, les Atikamekw, les Innus, les Kanien’kehá:ka (Mohawks) et le Conseil tribal du Treaty 8 en Colombie-Britannique

Cet engagement de longue date a permis à Alain Fournier de devenir un interlocuteur respecté des Inuit et Premières nations et un artisan du dialogue entre les nations. Il présente régulièrement, à ses pairs architectes au Canada et à l’étranger, des conférences sur les divers aspects de la réalisation de projets avec les Inuit et les Premières nations. Il a animé des tables rondes pour le compte du Indigenous Heritage Circle aussi bien que le Conseil tribal des nations du Treaty 8.

Shakohahiiostha Kyle McComber, CEGEP Vanier (2014) Technologie de l’architecture.

Il habite à Kahnawà:ke. Il travaille présentement comme chargé de projet pour le Mohawk Council of Kahnawà:ke (MCK). Avec EVOQ il a travaillé sur la garderie à Iqaluit, le Centre régional de rétablissement Isuarsivik, l’aéroport de Salluit et des Duplexes dans 9 villages du Nunavik (Akulivik, Inukjuak, Kangiqsuajjuaq, Kangiqsualujjuaq, Kangirsuk, Kuujjuaq, Kuujjuarapik, Puvirnituq and Salluit). »

Pour consulter l’affiche de la conférence…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Planifié E1_Architecture E2_Conférences E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *