Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Café, bibliothèque express et labo culinaire à l'accueil de la proposition lauréate de Architecture49 inc. / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron / CIMA+ | Crédit image : Laurier Verdaguer
 

Concours d’aménagement du centre Sanaaq | Architecture49 inc. / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron lauréats

Annonce :

« 2 décembre 2020

Architecture49 inc. / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron / CIMA+ lauréats 

Le jury a apprécié l’attractivité de ce concept développé par l’équipe pluridisciplinaire, notamment pour la disposition des fonctions du rez-de-chaussée qui permet une interaction extérieur-intérieur mais qui aussi fait la place belle au citoyen qui bénéficie d’espaces généreux baignés de lumière naturelle.

L’architecture intérieure proposée par l’équipe lauréate est conçue un peu comme un archipel, avec une constellation d’espaces différents (agora, salle de spectacles, café, laboratoire culinaire, salle d’expositions, espace famille, laboratoire musical et bibliothèque).

La circulation sera fluide entre les espaces ouverts et informels et ceux plus intimes et structurés. Inspiré par le nom autochtone qu’il porte, Sanaaq, dont la racine `sana` signifie créer, fabriquer, etc., le centre veut favoriser l’idée de «fabrication collective» à travers la création et le partage communautaire.

Le centre sera attrayant depuis l’extérieur avec ses façades interactives, très enveloppant et chaleureux dès l’entrée, grâce entre autres à la présence généreuse de bois issu du sol canadien et de végétaux. Les écrans numériques à l’intérieur feront écho à la mission technologique du centre alors qu’un nuage technologique et sonore ajoute une part immersive et multisensorielle aux signatures du lieu. Les matériaux proposés, simples et durables en feront un espace démocratique et accessible en accord avec les intentions du projet.

La proposition du lauréat s’inscrit pleinement dans l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, par sa durabilité, créativité et l’innovation mise au service de la transition écologique et sociale. »

Pour plus d’information et d’images…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *