Association des architectes paysagistes du Québec

Source :
Association des architectes paysagistes du Québec

Rendez-vous virtuel | « L’apport des infrastructures dans le développement des collectivités » avec Jérôme Dupras

Annonce :

« L’Association des architectes paysagistes du Québec vous invite à son prochain Rendez-vous virtuel en compagnie du professeur Jérôme Dupras, récipiendaire du prix Frederick-Todd 2020 catégorie personnalité publique.

Lors de ce webinaire, Jérôme Dupras nous entretiendra sur l’apport des infrastructures dans le développement des collectivités.

Corridor de biodiversité, intégration des phytotechnologies et végétalisation de l’espace constituent des approches à privilégier afin d’améliorer le cadre de vie de tout un chacun. Selon le professeur Dupras, l’une des meilleures solutions pour lutter et s’adapter aux changements environnementaux réside dans la conservation et le développement des infrastructures naturelles. Celles-ci sont efficaces pour atténuer les impacts des catastrophes naturelles et améliorent la qualité de l’environnement urbain, la qualité de vie des citoyens et la santé publique. De plus, Jérôme Dupras indique que des études réalisées au Québec et dans le monde montrent clairement que le recours aux infrastructures naturelles est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer la résilience environnementale et la rentabilité économique tout en bénéficiant d’une forte acceptabilité sociale. Selon lui, nous aurions tout intérêt à considérer l’investissement massif dans la protection et la restauration d’infrastructures naturelles comme un aspect prioritaire de plan de relance du Québec post-Covid.


Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT).

Homme aux talents multiples, la feuille de route du professeur Jérôme Dupras a de quoi impressionner. Bassiste et membre fondateur du groupe les Cowboys Fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant au niveau de la sensibilisation, que du financement de différents projets.

Les principaux travaux de recherches qui occupent Jérôme Dupras sont : l’évaluation économique des services écosystémiques, la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques et la gouvernance et l’aménagement du territoire.

Son objectif est de combiner ses analyses économiques et écologiques dans une dimension sociale par un travail sur la gouvernance environnementale dans une perspective de politiques publiques.


RENDEZ-VOUS VIRTUELS DE L’AAPQ

16h30
LE MARDI 15 DÉCEMBRE 2020

  • Membre agréé / Membre stagiaire / Ami du paysage
    0.00 $
  • Adhérent-étudiant
    0.00 $
  • Non-membre
    30.00 $ »

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes paysagistes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *