Ville de Montréal

Source :
Ville de Montréal
 

Publication des actes du 1er colloque du Comité Jacques-Viger, tenu le 3 mai 2019

Extrait du communiqué de presse :

« 15 octobre 2020

Le Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal a tenu son premier colloque, le 3 mai 2019. Le document des actes peut être consulté dans la section « Documents de référence » de notre site Internet.

Réunis sur le thème des processus discrétionnaires en urbanisme, une centaine de participants ont pu réfléchir à la contribution des comités aviseurs à la qualité des projets architecturaux et urbains. La publication des actes de ce colloque permet de diffuser le résumé de cette journée.

Générer une synergie entre les acteurs de la prise de décision en urbanisme

L’urbanisme discrétionnaire s’applique à l’ensemble des processus d’approbation des projets architecturaux et urbains qui intègrent une démarche d’analyse qualitative reposant sur l’évaluation de la qualité par un comité. À titre d’acteur important de ce type de processus à Montréal, le Comité Jacques-Viger souhaitait, par l’organisation de ce colloque, s’inspirer des meilleures pratiques. Au cours de l’événement, des personnes élues de la Ville, des représentants d’organismes publics, des professeurs et des professionnels de l’aménagement ont partagé leurs expériences et leurs points de vue sur le rôle et le fonctionnement des comités aviseurs, tels que les comités consultatifs d’urbanisme (CCU), le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) et le Comité Jacques-Viger (CJV). Cet événement a ainsi permis de générer un dialogue pour mieux connaître les particularités respectives de tout un chacun. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter le document…

Pour plus d’information à propos du Comité Jacques-Viger…


Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *