Ordre des architectes du Québec

Source :
Ordre des architectes du Québec
 

Les architectes ont enfin leur nouvelle loi !

Message de Pierre Corriveau, président de l’OAQ :

« 25 septembre 2020

La profession d’architecte a vécu un moment important et très attendu hier, alors que le projet de loi no 29, qui a entre autres pour effet de modifier la Loi sur les architectes, a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Il aura fallu plus de douze ans de discussions et quatre projets de loi pour en arriver à ce dénouement.

Le texte de loi rend compte avec justesse de la pratique actuelle de la profession d’architecte. Le champ de pratique y est défini de manière beaucoup plus fidèle à la réalité, et les activités réservées y sont déterminées en conséquence. À notre grande satisfaction, les recommandations et les réserves émises par l’OAQ durant le processus de consultation ont été prises en considération.

Les activités réservées ne se résument plus au fait de « signer et sceller des plans et devis », qui ne reflétait pas l’étendue des compétences des architectes et du travail effectué par les professionnels sur le terrain. Ainsi, la surveillance des travaux relatifs à la construction, à l’agrandissement ou à la modification d’un bâtiment est désormais inscrite parmi les activités réservées aux architectes.

Je tiens à transmettre mes remerciements à tous ceux et celles qui ont travaillé à ce dossier pendant ces douze années, en particulier mes prédécesseurs, André Bourassa et Nathalie Dion. Le résultat est le fruit d’un travail collectif qui nous a interpellés de diverses manières et auquel tous ont contribué de façon remarquable, avec rigueur et professionnalisme.

Forts de cette nouvelle loi, les architectes et leurs partenaires ont en main de nouveaux outils pour poursuivre leur travail en faveur de la qualité architecturale au Québec.

Pierre Corriveau
Président »


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *