L'Avenue du Mont-Royal + Odace Événements

Source :
Catherine Jacques | Chargée de projets en développement des affaires et production d’événements | SDAMR / ODACE ÉVÉNEMENTS
Photo :
Installation "La Roseraie" des artistes multidisciplinaires Isabelle Duguay et Julian Palma de MU localisée à la sortie du métro Mont-Royal | Crédit photo : Latrompette Studio

7 grandes installations-jardins à s’approprier sur l’avenue du Mont-Royal conçus par des tandems d’artistes et des collectifs de design et d’architecture 🗓

Communiqué de presse :

« Montréal, le 30 juin 2021 – À compter d’aujourd’hui sur l’avenue du Mont-Royal, 7 installations-jardins d’envergure aux thèmes évocateurs comme La RoseraieLe Jardin nourricier ou Le Bosquet des lucioles, des zones de détente et d’appropriation, des points de rencontre ainsi qu’un programme d’animation, composent un parcours inspirant et inédit pour les résidents et les Montréalais. Les œuvres-installations ainsi que l’aménagement du site ont été conçus par des tandems d’artistes et des collectifs de design et d’architecture professionnels, aux univers variés, allant du plus épuré au style le plus éclaté. Le dénominateur commun : procurer au citoyen une expérience estivale teintée de lenteur et de douceur de vivre, en plein cœur du Plateau.

LE JARDIN DU SOLSTICE – Sous les pavés, la plage

Le Jardin du Solstice est conçu comme un jardin de lumière et d’ombres, marqué par les hauts contrastes dus à la position optimale du soleil. Ses deux ilots – l’un sous la canopée, l’autre au soleil –, accueillent les promeneurs qui souhaitent faire une pause. Quelques mètres plus loin, évoquant la Côte d’Azur, une enfilade de chaises longues et de parasols à rayures invite les promeneurs en quête de fraîcheur et de tranquillité à se sentir comme à la plage. Cette installation, située entre les rues Henri-Julien et Laval, est signée EN TEMPS ET LIEU, un atelier de design multidisciplinaire composé d’un tandem complémentaire :  Stéphanie Leduc et Manuel Baumann. De cette collaboration québéco-allemande jaillissent du mobilier urbain, des installations artistiques, du design d’exposition et d’événements qui entremêlent art visuel, architecture et design au-delà des modes traditionnels de représentation.

LA ROSERAIE

Pour le projet la Roseraie, les artistes multidisciplinaires Isabelle Duguay et Julian Palma de MU ont voulu réaliser une œuvre éphémère qui apporterait un peu de douceur et de beauté, qui effacerait pour un instant la distance qui nous sépare depuis plus d’un an. L’œuvre consiste en une immense roseraie de 3 000 pieds carrés qui se déploie sur une façade et sur le sol, nous enveloppe et nous réunit. Les roses et leurs pétales représentent le « nous » et l’importance de la force collective. À voir à la Station de métro Mont-Royal. MU transforme l’espace public montréalais depuis une quinzaine d’années, réalisant 150 murales d’envergure et pérennes dans 17 quartiers de la ville, en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité.

LE JARDIN NOCTURNE – Le bosquet des lucioles

Le jour c’est une longue triple haie végétale avec, devant et parfaitement aligné, un très long banc aux lignes pures. La nuit, l’installation-jardin devient toute autre, se transformant en un bosquet de lucioles. Le marcheur découvrira dans la profondeur végétale, une nuée de lucioles, et par moment, des ombres et des lueurs qui virevoltent derrière le bosquet et le suivent.  Jean Beaudoin (Intégral Jean Beaudoin) fonde et dirige l’atelier de design urbain, d’architecture et de signalétique valorisant les espaces collectifs dont les musées, les universités, les rues commerçantes et les parcs. L’atelier est reconnu pour ses projets d’aménagement transitoire et de parcours de visiteurs, qui révèlent la richesse d’un territoire et contribuent à la mise en synergie de ses acteurs. Érick Villeneuve fonde à Montréal Multimedia Nova-lux, il y a 30 ans. Il produit et crée de nombreux spectacles, opéras et divertissements multimédias à grande échelle, présentés aux quatre coins du globe.

LE JARDIN NOURRICIER 

Doté d’une végétation dense, le Jardin nourricier se compose d’arbres matures qui côtoient des couronnes maraîchères et des bosquets de plantes aromatiques installés le long du parcours. Le plus végétal de tous les aménagements, ce jardin pose un geste fort en replaçant la nature au centre d’un espace particulièrement minéral, entre les rues Garnier et Fabre. L’aménagement de cet espace a également pour but de permettre à un large public de participer à des activités autour du thème de l’agriculture urbaine. À l’image des plantes et des arbres qui le composent, le jardin nourricier se veut un lieu vivant où jardiniers aguerris et débutants se rencontrent pour échanger des boutures, des semences et bien sûr des conseils. Des ateliers de médiation et de formation seront aussi organisées sous la pergola du jardin au cours de l’été. Le Jardin nourricier est une présentation de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal. Acteur de changement, Biovertcité sensibilise et partage des initiatives agricoles audacieuses, structurantes et innovantes, qui répondent aux enjeux économiques, environnementaux et socioculturels actuels.  Le mobilier développé est conçu de façon responsable avec des matériaux robustes et durables. Îlots verts mobiles, bacs pour arbres fruitiers et couronnes maraîchères partagent un environnement urbain vivant et multifonctionnel, audacieux et créatif, où le citadin repense son lien avec la nature et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

PIQUE-NIQUE AU JARDIN

Puisant directement dans l’imaginaire du pique-nique, l’installation Pique-nique au jardin (83 pieds linéaires par 8 pieds de largeur) de la firme Le Comité nous invite à la convivialité et au partage.  À l’image d’une guinguette de quartier, les trois longues tables de 25 pieds chacune se présentent comme l’endroit idéal pour profiter de l’offre culinaire diversifiée des commerces et restaurateurs, et ce, en bonne compagnie (entre les rues Cartier et De Bordeaux).  Le Comité œuvre dans les domaines du design urbain et d’événements, et se spécialise dans la conception d’aménagements d’espaces publics depuis 2016. Grâce à son équipe multidisciplinaire, la coopérative de travail réalise des projets allant d’installations événementielles à l’aménagement complet d’espaces urbains et gère l’ensemble des processus de développement et de production.

LE JARDIN DU FAR EST – Le Mirage, l’Oasis et le Python royal

Éclaté, ludique et coloré, le Jardin du Far Est se déploie en trois parties qui séduiront les petits comme les grands. Le Mirage invite le passant à traverser une forêt de cactus et à vivre un phénomène optique. Puis l’Oasis convie le marcheur à faire une pause dans la zone de détente, sous les cactus, avant d’aller affronter le Python royal et de rouler sur un parcours ponctué de bosses (entre les rues Des Érables et Fullum). Le Jardin du FAR EST a été réalisé par SDC, une entreprise de consultation et de design multidisciplinaire plusieurs fois primée. Depuis 20 ans, la compagnie se spécialise en Wayfinding, design signalétique, design industriel et design graphique. SDC a invité à collaborer à ce projet Lama, un collectif d’artistes montréalais et d’amis de longue date qui signent la palette de motifs et de couleurs du Jardin du Far Est.

LE JARDIN DE VENT – Les envolées 

Inspiré du processus de la pollinisation, fondamental pour le maintien de la vie végétale et de la biodiversité en général, le Jardin de Vent se déploie et flotte au vent en plusieurs endroits sur le site (entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum), formant une sorte de couloir de vent pollinisateur qui relie de façon poétique et colorée les différentes installations-jardins. Une des deux artistes Émilie Proulx est diplômée de l’Université de Montréal en design industriel et à l’UQAM au D.E.S.S en design d’événement. Elle explore et expérimente les différentes facettes du design dans une démarche de création basées sur l’expérimentation. Sacha Buliard a étudié à l’École Boulle de Paris (maîtrise en design) et à l’UQAM en design d’événements. Son projet de diplôme Unlearn, basé sur le procédé du Contact-Improvisation, a été présenté au Global Grad Show de la Design Week de Dubaï en 2019 et aux Conférences Internationales Design Indaba de Cape Town en 2020. Elle marie différentes pratiques, design d’événements, produits et scénographie.

Installation d’étudiants du Cégep du Vieux Montréal

Dans le cadre de sa piétonisation, l’Avenue a confié à des étudiants du programme en design de présentation du Cégep du Vieux-Montréal de créer un petit Jardin contemplatif à partir d’éléments de décor existants.  On peut voir l’œuvre à l’angle de la rue Garnier.

Programme varié d’ateliers pour jardiniers urbains  

Sous la pergola du Jardin nourricier (entre Garnier et Fabre), Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises, offrira gratuitement 8 ateliers sur divers thèmes, entre le 10 juillet et le 14 août 2021. Les personnes intéressées sont invitées à partir à la découverte de la flore sauvage du Plateau, à s’initier à l’agriculture urbaine, à apprendre comment rendre heureuses ses plantes en bacs, à en savoir plus sur la permaculture et le compagnonnage végétal, les pollinisateurs ainsi que sur les plantes médicinales au jardin.  Renseignements disponibles pour l’inscription à partir du 5 juillet sur le site www.mont-royal.net.

Les installations resteront en place jusqu’au 6 septembre 2021.

  • Direction artistique : EN TEMPS ET LIEU.
  • Plan d’ensemble et signalétique : Castor et Pollux

Produit par la SDAMR en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et avec le soutien de Patrimoine Canada.

Remerciement à la STM pour son aide logistique sur le projet de La Roseraie.

Gestion de projet : Odace Événements »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter la carte des aménagements…


Pour visiter le site internet de l’Avenue du Mont-Royal…

Pour visiter le site internet d’Odace Événements…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design urbain E2_Lancements E3_Art public E3_Citoyen Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire