Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Illustration du carrousel de la proposition lauréate "Oasis tranquilles"
 

Concours de mobilier ludique pour l’esplanade Tranquille | La proposition « Oasis tranquilles » d’Alto Design et Dikini lauréate

Annonce :

« 5 juin 2020

Oasis tranquilles

Le concours de design pluridisciplinaire visant à équiper l’esplanade Tranquille d’un mobilier urbain ludique a été remporté par l’équipe Alto Design et Dikini avec Lateral + Induktion.

La proposition retenue comprend une fontaine avec une rampe d’accès en spirale, un carrousel dont la rotation est activée par les usagers, et des hamacs en filets modulaires pour la détente.

La réalisation du mobilier ludique permettra d’offrir aux utilisateurs de l’esplanade Tranquille, en particulier aux familles, un environnement convivial et unique au cœur du quartier des spectacles.

Les membres du jury estiment que « La proposition Oasis tranquilles est celle qui réussit le mieux le défi d’intégration de la gamme de mobilier ludique sur la place. Il y a une cohobation harmonieuse entre tous les éléments ludiques et l’aménagement déjà en place. La proposition témoigne d’une bonne réflexion de l’équipe quant aux volumes et à la facilité de lecture du lieu (entre autres par le regroupement du mobilier en îlot bien défini). »

Le jury ajoute que « la proposition est solide sur le plan fonctionnel. Les enjeux de déplacement et d’entreposage ont été bien pris en compte. L’équipe a su également répondre aux préoccupations du comité technique quant à la durabilité et à la facilité d’entretien des cordages des hamacs. »

Les membres du jury ont également apprécié « la qualité de la présentation, la grande expertise de l’équipe et leur ouverture à faire évoluer le concept, au besoin, avec la Ville et le Partenariat du Quartier des spectacles. Bien que la proposition présente encore quelques enjeux techniques à cette étape, le jury est confiant que l’équipe saura les résoudre. » – Extraits du rapport du jury

La proposition des lauréats s’inscrit pleinement dans l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et architecture, par sa durabilité, créativité et l’innovation mise au service de la transition écologique et sociale.

L’installation du mobilier ludique sur la place Tranquille devrait débuter au cours du printemps 2021, pour un accès au public à l’été 2021. »

Pour consulter les planches de présentation de l’équipe lauréate…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *