6@8 – DCC Montréal – "Présentation du District Griffin"

« DISTRICT GRIFFIN

Les complexes de type « Power Center » comme le Méga Centre Beauport et plus récemment ceux de type « Life Style » comme le Quartier DIX30 à Brossard sont de plus en plus connus. Aujourd’hui Devimco présente le District Griffin, un nouvel ensemble de type « Complexe Multi-usagés » adapté à la vie des grands centres urbains comme Montréal. L’architecte et le développeur du projet seront là pour vous présenter ce projet et pour répondre à vos questions.

Seront présentés :

– Son historique vs la crise économique (un design qui s’adapte)
– L’équipe et les différents intervenants

– Ses plus grands défis (écoute auprès des groupes de pression, consultations publiques, accord de développement avec la ville, entente de développement avec ses partenaires, etc.)

– Ses plus grandes contraintes (archéologie, circulation, la qualité des sols vs le nouveau code du bâtiment, développement durable, les besoins particuliers des différents usagers, l’application des codes en fonction des besoins, etc.)

– Un projet intégré (la première phase – ilôt 10)

Soyez des nôtres afin d’en apprendre plus sur le projet de complexe multi-usagés du secteur de Griffintown.

Les Conférenciers:

Jean-Luc Dion, ing. M.Sc.
Vice-président – Construction
Devimco inc.

Détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval de Québec, et d’une maîtrise en sciences – gestion de projets (M. Sc.) de l’Université du Québec à Montréal, M. Dion a occupé, de 1979 à 2006, plusieurs postes en gestion de projets de construction et rénovation avant de se joindre à l’équipe de Devimco.

M. Dion occupe présentement le poste de Vice-président – Construction pour l’entreprise Devimco, développeur immobilier. Il est membre de l’International Council of Shopping Centers (ICSC). M. Dion est aussi membre, depuis 2003, et occupe le poste de président, depuis 2006, de la commission consultative de l’Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches Canada.

M. Dion est également Chef de Secteur et membre du conseil d’administration du Programme de Protection de Voisinage, organisme bénévole sans but lucratif, pour la ville de Repentigny. Depuis 2000, M. Dion donne régulièrement des conférences sur la Gestion de projets à l’ETS de Montréal au niveau Baccalauréat et Maîtrise de même qu’à la section du PMI de Montréal et de DCC de Montréal.

André Marcotte, architecte OAQ IRAC
Associé principal
Martin Marcotte / Beinhaker architectes.

Détenteur d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal, M. Marcotte a fondé en 1985 la firme Martin Marcotte Architectes. La société s’est jointe en 2008 au Groupe IBI, un fournisseur international et multidisciplinaire de premier plan d’une vaste gamme de services professionnels centrés sur le développement physique des villes.

La société appelée aujourd’hui Martin Marcotte/Beinhaker Architectes, oeuvre dans différents secteurs d’activité, dont ceux reliés aux domaines institutionnel, hospitalier, commercial, industriel et résidentiel.

Au service de Devimco, MMB participe activement depuis 4 ans au développement du District Griffin. Après avoir élaboré le concept et les lignes directrices d’aménagement des différents îlots du projet.

Mercredi, le 21 septembre 2011
ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)

3535, rue Saint-Denis
Montréal  (Québec) H2X 3P1

Déroulement de la soirée:

18h00 Cocktail, tables d’exposants
18h30
Buffet
18h45
Présentation

Les 6@8 causerie de DCC sont admissibles comme activité de formation libre selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre.« 

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour plus d’information sur la Section de Montréal de Devis de Construction Canada (DCC)…

(Source: Isabelle Buisson, Section de Montréal – Devis de Construction Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *