COVID-19 | Appel à inventaire d’imprimantes 3D auprès des architectes et designers 🗓

Nous avons reçu un courriel cette semaine du designer d’intérieur Julien Delannoy qui se demandait s’il serait réaliste de demander à la communauté de l’architecture et du design du Québec de se lancer dans une production « locale » de petits équipements qui pourraient contribuer à « l’effort de guerre » contre la COVID-19.

Comment?

Via l’utilisation de leurs imprimantes 3D qui sont peut-être sous-utilisées ou en dormance ces temps-ci!

L’idée peut sembler farfelue ou même utopique, mais de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour ici et à l’international


EXTRAIT DU JOURNAL DE QUÉBEC :

« À l’image d’autres initiatives du genre dans le monde, un groupe d’environ 300 citoyens avec des imprimantes 3D au Québec s’est récemment formé sur Facebook pour produire des accessoires pour de l’équipement médical. »

Pour lire la suite de l’article…

EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC :

« « Nous pouvons actuellement concevoir un minimum de 500 visières par jour. Notre équipe suit les recommandations de Santé Canada pour la production du matériel, en plus d’avoir établi des liens avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de s’assurer de bien répondre aux besoins du réseau hospitalier », explique Jacques A. de Guise, professeur à l’ÉTS et chercheur au CRCHUM. La capacité de production pourrait s’accroître au fil des jours avec la collaboration de partenaires industriels, d’entreprises d’économie sociale du réseau des fab labs et living labs ainsi que celle de citoyens et d’étudiants possédant des imprimantes 3D. Une cinquantaine d’entre eux appuient déjà l’équipe sur une base volontaire. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Or, la question est de connaître au niveau de notre communauté:

  1. Combien de personnes possèdent une imprimante 3D et
  2. Si un appel à participation devait être lancé officiellement, est-ce que ces mêmes personnes seraient prêtes à dire « Présent! »

Il y a bien entendu plusieurs questions quant à la fourniture du matériel d’impression, l’assurance-qualité des produits imprimés, la logistique de livraison et de distribution, etc, mais le but pour le moment est simplement de savoir s’il y a un intérêt ou non.

Julien s’est donc proposé pour colliger les informations – si jamais vous êtes prêts et dispos, vous pouvez lui écrire un courriel à l’adresse courriel jd@juliendelannoy.com avant vendredi le 24 avril!

Merci!

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur, Kollectif

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Humanitaire + Social Événements

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *