Potential Architecture Books

Source :
Jean-Pierre Chupin, Ph.D. | Professeur titulaire | Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence | Université de Montréal
 

Nouveau livre en libre accès sur le rôle des jeunes architectes dans les concours

Communiqué de presse :

« Vient de paraître :

Young Architects in Competitions
(When Competitions and a New Generation of Ideas Elevate Architectural Quality)
Jean-Pierre Chupin, G. Stanley Collyer
Montréal, Potential Architecture Books, 2020. 158 pages. ISBN 9781988962047 (PDF)

Un ouvrage en libre accès démontrant l’importance d’ouvrir et surtout de ré-ouvrir les concours de projets en architecture, urbanisme et paysage aux jeunes équipes de conception du fait de leurs contributions remarquables avérées au niveau international depuis plus de 50 ans.

Rédigé par deux experts internationaux des concours, ce livre présente un ensemble de données et d’études de cas argumentant du rôle déterminant des jeunes bureaux d’architecture, d’urbanisme et de paysage dans les concours. Les données glanées au niveau international démontrent que les jeunes architectes se révèlent capables d’égaler ou de dépasser les capacités de leurs concurrents les plus expérimentés dans la conception d’environnements bâtis de haute qualité. Le dossier est construit pour contrer et critiquer une tendance post-an 2000 qui a contribué à l’exclusion de nombreuses jeunes agences d’architecture des concours sur la base supposée de leur inexpérience. L’ouvrage présente brièvement un vaste répertoire non exhaustif de réalisations architecturales, en mettant l’accent sur l’étonnante précocité des cabinets associés. Il inclut des exemples de concours internationaux, regroupés par région.

Au fil du temps, il devient clair que le travail des jeunes architectes a largement contribué à plusieurs grands objets de l’histoire contemporaine. Après avoir analysé une période de près de cinq décennies, le livre conclut que l’accent mis sur les demandes de pré qualification (RFQ) n’est pas la seule raison pour laquelle de nombreux cabinets d’architectes sont rejetés. Il émet l’hypothèse que le penchant de notre société pour les procédures de contrôle a priori devrait également être remis en question, du moins si nous souhaitons que nos lieux de culture et de représentation civique soutiennent les générations qui y vivent et en bénéficient.

L’architecture peut-elle préserver sa légitimité lorsqu’elle remet en cause son renouvellement même en excluant les jeunes architectes de l’activité synergique et de la participation démocratique si emblématique des concours de projets ?

Jean-Pierre Chupin, PhD, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence à l’Université de Montréal (Canada). Il est également l’éditeur en chef du Catalogue des Concours Canadiens (www.ccc.umontreal.ca)

Stanley Collyer, PhD in History from Freie Universität Berlin, is the founding editor of COMPETITIONS(www.competitions.org) one of the longest lasting resource internationally and the author of Competing Globally in Architecture Competitions (Wiley Academy, 2004) »

Pour consulter l’ouvrage gratuitement…


Pour visiter le site internet de Potential Architecture Books (basé à Montréal)…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *