Pascal Alarie + Benoit Veilleux + Marie-Élaine Gibeault

Source :
Pascal Alarie, architecte | C2V Architecture
Photo :
DE GAUCHE À DROITE : Pascal Alarie, Benoit Veilleux et Marie-Élaine Gibeault

COVID-19 | Appel à intérêt | Organisation d’un forum virtuel sur l’avenir de la profession 🗓

De la part des architectes Pascal Alarie et Benoit Veilleux :

« Conscient qu’il faut débuter des réflexions à chaud sur la situation liée à la pandémie et échanger sur comment la pratique et les modèles doivent être repensés, nous aimerions organiser un forum virtuel qui s’adresse aux finissants, aux stagiaires et à la base des architectes et des artisans.

Le but n’est pas de savoir comment reconstruire le système d’avant, mais d’échanger sur ce qu’il deviendra. NOUS ÉCHANGERONS SUR CE QU’IL FAUDRAIT FAIRE INSTINCTIVEMENT EN ARCHITECTURE POUR RÉPONDRE À CETTE CRISE.

L’idée du forum virtuel fait son chemin et s’organise et nous sommes à la recherche de personnes ayant des connaissances informatiques qui sauraient nous mettre en onde rapidement tout en mettant l’épaule à la roue pour favoriser les échanges. Notre date de tombée pour trouver des bénévoles ou organisations voudrant s’impliquer est fixée au 17 avril 2020 afin de mettre en place l’initiative rapidement – n’hésitez à nous contacter via nos adresses courriel plus bas.

Ce forum s’adresse à la relève, aux stagiaires, aux praticiens et tout ceux qui savent que les choses changeront… et qui veulent participer à une réflexion collective neutre.


Pascal Alarie
palarie@c2v.ca

Diplômé en Conservation de l’Environnement Bâti (CEB) de l’Université de Montréal, il a su développer une expertise et un savoir-faire reconnu de ces pairs en restauration patrimoniale au moyen de recherches, voyage d’étude et nombreux échanges avec les artisans passionnés. Rassembleur, il sait guider les différents acteurs vers l’atteinte de résultats tant en architecture qu’en enseignement.

Pascal ne laisse rien au hasard, puisque la restauration du patrimoine ne s’improvise pas. Elle demande temps, patience et humilité, et exige que l’on intervienne avec retenue.

Benoit Veilleux
bveilleux@c2v.ca

Architecte principal et diplômé en Conservation de l’Environnement Bâti (CEB) de l’Université de Montréal, il a orienté sa pratique vers la réfection et le réaménagement d’ouvrages existants et il est activement impliqué dans la réalisation de projets collectifs et coopératifs.

Père de 4 filles et cycliste dévoué, Benoit est d’abord et avant tout à l’écoute des gens. Il est impliqué professionnellement comme formateur, conférencier, membre d’un CCU et est également reconnu pour son implication bénévole au sein du sport cycliste amateur.

Marie-Élaine Gibeault
mgibeault@c2v.ca

Architecte diplômée de l’Université de Montréal et de l’École nationale d’architecture de Paris – Val-de-Seine, elle a orienté sa pratique en restauration du patrimoine bâti.

Au contact des techniques et des matérialités, elle a su développer une bonne capacité d’analyse, de conception et de réalisation.

Au contact des artisans, elle a pu prendre part au partage des connaissances et développer sa rigueur.

En participant à la conservation du patrimoine, Marie-Élaine souhaite contribuer à la pérennité des lieux de vie et des communautés. »

de à
Planifié E1_Architecture E2_Appels à profession E2_Forums E3_Affaires E3_Profession Événements

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *