Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec

Source :
Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec
 

Post-colloque | « La transformation de l’environnement bâti devra passer par une règlementation de performance des paliers gouvernementaux »

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 8 novembre 2018 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a réuni hier quelque 140 personnes dans le cadre du Colloque architecture durable : Objectif 2030, vers des bâtiments à faibles émissions carbone, dans l’Espace Wilder, à Montréal. Une thématique d’actualité a mis en évidence les différentes solutions existantes dans l’industrie et de donner aux participants une image claire et précise des défis politiques, économiques et environnementaux de la décarbonisation du bâtiment. Elle a également suscité de vifs débats, mais a surtout permis d’établir de nouveaux dialogues constructifs.

Des outils de conception et de mesure sont déjà en place au Québec avec les différentes normes et certifications environnementales. De même, la transformation passe par l’exemplarité des donneurs d’ordres comme la Ville de Montréal, qui s’est récemment engagée à ce que tous ses bâtiments soient carboneutres d’ici 2030. Cet engagement a d’ailleurs été confirmé lors du colloque par M. Jean François Parenteau, membre du Comité exécutif responsable du dossier.

Par ailleurs, les participants ont été inspirés par les projets québécois qui ont été exposés, tels que le Phénix et le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin, ainsi que par les projets suédois présentés par Marie-Claude Dubois et Marie-France Stendahl. Nous avons pu noter à quel point l’écosystème réglementaire qui régit la Suède y est pour beaucoup dans la performance carbone exemplaire de son cadre bâti. Le Québec gagnerait beaucoup à s’en inspirer. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *