Centre d’écologie urbaine de Montréal

Source :
Susie Larrivée | Chargée de projets – communications | Centre d’écologie urbaine de Montréal
 

Première politique de mobilité durable du Québec | « Un virage ambitieux et audacieux »

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 18 avril 2018 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) salue la Politique de mobilité durable dévoilée hier par le gouvernement du Québec. Fruit d’un travail intersectoriel donnant une place importante aux organisations de la société civile, cette politique met la table pour un important changement de paradigme en termes de mobilité. Le CEUM appelle à une mise en oeuvre rapide et efficace pour enfin accorder une place considérable aux transports actifs et collectifs à l’échelle du Québec.

Le dévoilement simultané de la politique et du plan d’action associé est de bon augure. « Il faut reconnaître le travail fait par le ministère, par les citoyens et par les organisations ayant participé aux divers mécanismes de consultation. Cette participation de la société civile a résolument teinté la politique et contribue sans aucun doute à ce virage audacieux et nécessaire. La mise sur pied d’un comité consultatif constitué de divers acteurs a permis d’asseoir la politique sur des bases solides », souligne Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Une approche et des cibles audacieuses
La politique se démarque par une vision écosystémique de la mobilité, plaçant l’usager en son centre et en y intégrant les dimensions d’aménagement du territoire et de la réduction des GES. Le CEUM souligne d’ailleurs avec enthousiasme l’adoption de l’approche « Réduire – Transférer – Améliorer » qui guidera la réduction des déplacements motorisés par la transformation de l’environnement bâti des milieux de vie et par le transfert vers des modes de transport plus durables. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter internet du Centre d’écologie urbaine de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire