Centre d’écologie urbaine de Montréal

Source :
Geneviève Rajotte Sauriol
Photo :
Exemple d'aménagement Sous les pavés réalisé dans l'arrondissement d'Anjou en 2017 | Photo courtoisie.
 

Journée mondiale de l’eau | « De l’asphalte aux espaces verts collectifs »

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 22 mars 2018 – À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Centre d’écologie urbaine de Montréal annonce un important partenariat pour le projet de transformation de l’asphalte en espaces collectifs Sous les pavés. Le Groupe Banque TD octroie 180 000 $ pour la mise en place de sites qui se démarquent à titre d’infrastructures vertes et pour le développement des capacités locales dans six régions du Québec. Le levier financier bénéficiera directement aux sept organismes leaders de projets Sous les pavés, dévoilés aujourd’hui, qui mobiliseront les communautés locales à libérer le sol, collectivement et à la main.

Gestion durable des eaux de pluie
Financé par le Fonds vert dans le cadre du programme Action-Climat Québec, Sous les pavés est tout d’abord un projet d’adaptation aux changements climatiques. L’intensité et la fréquence des évènements météorologiques extrêmes sont augmentées par les changements climatiques. Ce phénomène, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, occasionne des coûts importants pour la collectivité. Il est donc pertinent de trouver des solutions créatives pour lesquelles les citoyens sont parties prenantes.

« Les infrastructures vertes permettront de réduire l’assèchement des sols, les refoulements d’égout et la pollution de l’eau, en plus de créer des espaces chaleureux, vivants et durables avec et pour les gens. Il s’agit là d’un pilier d’engagement essentiel pour la TD, cadrant parfaitement avec son initiative #EspacesPourTousTD, dont l’objectif est de soutenir la revitalisation et la création d’espaces verts partout au pays », souligne M. Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional pour l’est du Canada, Gestion de patrimoine TD, et président du conseil d’administration de la Fondation TD des amis de l’environnement au Québec. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de « Sous les pavés »… 


Pour visiter internet du Centre d’écologie urbaine de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire