Source :
Initiative XENOS
Photo :
Source: Initiative XENOS

Concours national étudiant « Écosystème Solaire » | « Comment combiner design et exploration spatiale! » 🗓

Annonce :

« Après le succès stellaire de son premier workshop de design spatial, Visions de Mars 2017, vu par plus de 70 000 personnes, l’Initiative Xenos, un organisme à but non lucratif dont le principal intérêt est de réunir le monde du design et celui de la science à l’aide d’exercices créatifs originaux, se lance encore plus loin dans les étoiles!

En collaboration avec l’Agence Spatiale Canadienne, le Cosmodôme, le Centre de Recherche en Astrophysique du Québec, la Maison Notman et le Conseil Étudiant de la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal, notre nouveau projet uni enfin le monde du design et de la science avec une proposition unique au Canada. Le concours, ouvert à tous les étudiant(e)s universitaires du Canada du domaine de l’architecture, du design, de l’aménagement et de la physique, mettra au monde une exposition exclusive en plus de remettre plus de 1000$ en prix lors du vernissage.

Le but du workshop d’idéation Écosystème Solaire est de conceptualiser un habitat, un ensemble architectural, une cité, un véhicule, un objet, ou même une stratégie d’exploration complète dans un lieu précis et lointain de notre voisinage cosmique. Contrairement à notre compétition précédente, nous allons imposer à chaque équipe de designers et scientifiques universitaires un lieu différent dans notre système solaire pour les inciter à investir les planètes, les lunes, les astéroïdes et les corps célestes qui orbitent autour de la même étoile que notre terre natale. Notez aussi que les étudiants bénéficieront de l’apport de spécialistes de l’Agence Spatiale Canadienne qui seront disponibles afin de répondre à leurs questions.

À retenir:

  • Inscription du Workshop: 9 au 31 Mars 2018
  • Remise des Projet : 23 mai à minuit
  • Vernissage de l’exposition: 8 Juin à 19h @ Maison Notman, Salle Saint-Urbain, Montréal
  • Exposition temporaire: Juillet à septembre 2018 @ Cosmodôme, Laval

À propos d’Initiative XENOS:

MAXIME GIRARD
CO-FONDATEUR / DIRECTEUR STRATÉGIQUE
ARCHITECTE PAYSAGISTE

WISSAM DIB
CO-FONDATEUR / CHARGÉ DE PROJETS
ARCHITECTE PAYSAGISTE

Les deux membres fondateurs de l’Initiative XENOS se sont rencontrés sur les bancs d’école de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal en automne 2014. En plus d’être d’inlassables coéquipiers d’ateliers intégrateurs pendant trois ans, ils participèrent ensemble à plusieurs concours et charrettes de design, toujours dans leur domaine d’étude: l’Architecture de Paysage. C’est donc à travers ces nombreux projets qu’ils développèrent une vision commune du design et un désir de transcender leurs propres limites créatives.

C’est donc dans cet ordre d’idées qu’en mars 2017, après près d’une année de recherche et de développement, ils lancèrent la première phase de l’Initiative XENOS : Visions de Mars. Ce concours de design interuniversitaire, dont les résultats furent publiés à travers une exposition exclusive du Cosmodôme, fût ainsi le baptême et la consécration de leur organisme. »

Pour consulter le document du concours…


Pour visiter le site internet d’Initiative XENOS….

 

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Étudiants Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *