Réseau Quartiers Verts

Source :
Jean-François Harvey | Chargé de projets - communications | Centre d'écologie urbaine de Montréal
 

Bâtir ensemble des villes actives | « Un nouveau site web pour les communautés canadiennes »

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 7 février 2018 – Le partenariat Réseau Quartiers verts (RQV), constitué du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), de Sustainable Calgary (SCS) et du Toronto Centre for Active Transportation (TCAT), lance aujourd’hui une plate-forme web bilingue, urbanismeparticipatif.ca / participatoryplanning.ca.

De plus en plus de décideurs et de professionnels reconnaissent les pratiques d’urbanisme participatif, impliquant les citoyens dans la planification de leur quartier. Ces pratiques innovantes transforment la façon dont les villes sont pensées et aménagées. Répondant à un engouement croissant pour l’urbanisme participatif, la nouvelle plate-forme web propose des outils, publications et recherches, en plus de ressources pour mener à bien de nouveaux projets de planification participative.

Cette plate-forme s’inscrit dans un mouvement plus vaste en faveur d’environnements favorables à la santé et d’implication des communautés dans l’aménagement de milieux de vie qui encouragent des modes de vie sains. « Il est maintenant prouvé que la façon dont nous aménageons nos villes a un impact sur notre santé. Nous soutenons les communautés à travers le pays en faveur de villes actives et en santé » mentionne Nancy Smith Lea, directrice de TCAT. Sa remarque fait écho au récent rapport sur l’État de la santé publique au Canada 2017. Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique au Canada, identifie d’ailleurs le projet Réseau Quartiers verts comme une initiative qui contribue à l’atteinte de cet objectif en visant l’environnement bâti de nos villes. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet du Réseau Quartiers Verts…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire