École de design (UQAM) + QWEB + Société d'habitation du Québec

Source :
Carlo Carbone | Professeur | École de design de l’UQAM
Photo :
Extrait de la planche de l'équipe lauréate du 1er Prix "Un habitat qui a du coffre"
 

Concours étudiant « Habitat de transition » | Dévoilement des projets lauréats

Annonce :

« Lauréats

Les organisateurs du concours ont reçu neuf propositions conformes le 3 novembre 2017. Le jury composé de Alain Boulet (QWEB), Koen De Winter (UQÀM), Nathalie Doyon (SHQ), Guillaume Lévesque (GLA), Marc Pape (UdM) et Nicolas Reeves (UQÀM) s’est réuni le vendredi 24 novembre 2017. Le jury a signalé la grande qualité des neuf projets.

Une observation individuelle par les membres du jury a été suivie d’un examen collectif des neuf propositions. Le jury a identifié trois projets lauréats suite aux discussions marquées de débats vifs surtout en matière de classement des deux premiers projets.

Les deux équipes lauréates (premier prix et deuxième prix) seront contactées pour un éventuel développement des propositions appuyé par un encadrement du QWEB, de l’UQÀM et par des manufacturiers québécois.

Un évènement public dont la date sera annoncée ultérieurement permettra de dévoiler les projets gagnants et sera l’occasion pour les deux équipes lauréates de présenter publiquement leurs propositions. Le jury souhaitait féliciter l’ensemble des concurrents et signaler l’inventivité des propositions.

Les trois projets lauréats sont:

PREMIER PRIX – Un habitat qui a du coffre
par Léa Cadieux et Marine Fayollas
École de design ~ UQAM

Le jury a apprécié l’audace de la proposition. La proposition se veut didactique en matière d’habitat. Elle propose un processus et un programme de reconstruction d’habitats évolutifs au lieu d’imaginer un habitat produit et livré sur place. La possibilité d’offrir aux personnes le contrôle sur une stratégie de construction à long terme a été soulignée par le jury.

Pour consulter la planche de présentation du projet…

DEUXIÈME PRIX – Habitat de transition
par Gabriel Fafard, Maxime Giasson et Alexandre Harton
École d’architecture ~ Université de Montréal

Le jury a apprécié la clarté de la proposition. Construit avant tout sur le thème d’efficacité la proposition présente un système de construction basé sur des portiques en bois. L’ensemble est défini par des enjeux liés au transport et sur le lien potentiel avec l’industrie québécoise. La faisabilité quasi immédiate de la proposition a été cotée comme une des forces du projet.

Pour consulter la planche de présentation du projet…

TROISIÈME PRIX – 4×4 Habitat de transition
par Jia Bao Wang et Nikita Lina
Peter Guo-hua Fu School of architecture ~ McGill

Identifié avant tout pour la simplicité de l’approche et pour son potentiel d’organisation informelle, le jury a apprécié ce projet pour son adaptation potentielle à de multiples situations culturelles et contextuelles. Une trame simple de poteau et poutres en bois de dimensions équivalentes organise dans ce projet un système ouvert à de multiples interprétations.

Pour consulter la planche de présentation du projet… »

Pour plus d’information et pour consulter les deux mentions…


Pour visiter le site internet de l’École de design de l’UQAM…

Pour visiter le site internet du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)…

Pour visiter le site internet de la Société d’habitation du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *