NEUF architect(e)s

Source :
v2com-newswire.com
Photo :
L'équipe au 980 rue Cherrier en 1981 | Crédit photo : NEUF architect(e)s
 

50e anniversaire de la firme + Lancement d’une nouvelle bourse étudiante

Communiqué de presse :

« À l’occasion de son cinquantième anniversaire, NEUF architect(e)s lance une bourse internationale en partenariat avec les trois écoles d’architecture du Québec.

Montréal, Canada, 04-02-2021 – NEUF architect(e)s célèbre cette année 50 ans de projets et de collaborations, durant lesquels elle a contribué à dessiner le paysage bâti de Montréal et du Canada à travers de nombreux projets phares, qui font aujourd’hui partie intégrante de l’imaginaire collectif. Définitivement liée à l’histoire de la métropole, la firme a su s’adapter à l’évolution des pratiques, se positionnant en tant que pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies. Cet anniversaire est l’occasion de porter encore plus loin ses ambitions sur les scènes locale et internationale, tout en poursuivant ses visées d’excellence.

« Nous sommes tout aussi fiers des milliers de projets réalisés durant ces cinquante dernières années que de nos chères équipes. La firme ne serait jamais parvenue à ce niveau d’excellence sans le talent de ses collaborateurs, et c’est grâce à eux qu’elle poursuivra sur sa lancée durant le prochain demi-siècle ! » – Bruno St-Jean, Président et architecte associé NEUF architect(e)s.

Atelier NEUF – Global Design Studio

Au cœur des célébrations, la création d’une bourse entend transmettre aux jeunes générations le fruit de cinq décennies d’expérience. Une première, la réunion de trois universités québécoises de réputation internationale sera l’occasion de réfléchir à la ville de demain. Elle mobilisera les forces vives des étudiants de l’Université McGill, instigatrice du programme, de l’Université de Montréal et de l’Université de Laval à Québec autour des professeurs Nik Luka, Alice Covatta et Michael R. Doyle. Ateliers croisés, cours magistraux et conférences de spécialistes ponctueront ce programme bilingue, que la firme entend bien développer au-delà de son cinquantième, dans une visée de partage d’idées et de valorisation des talents.

« Organisé par trois professeurs rattachés à chacune des trois écoles d’architecture du Québec, l’Atelier NEUF offrira une plateforme d’échange pour les étudiants et les professeurs, avec l’objectif de promouvoir les échanges culturels et les collaborations de recherche entre les trois universités québécoises et le reste du monde. Les jeunes architectes apprendront ainsi à penser et à agir globalement, et donc à améliorer la communication au-delà des frontières. » – Martin Bressani, Directeur de l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu, Université McGill.

Une année unique et plurielle

Afin de célébrer comme il se doit cet évènement unique, NEUF ponctuera l’année de mille petits et grands évènements, à l’image de la diversité de ses réalisations et de ses collaborations. Livre et page web dédiée, anecdotes inédites et photographies d’époques, captations sonores et visuelles, studios interuniversitaires et conférences internationales reflèteront la richesse des projets menés par la firme à travers le Québec, le Canada et au-delà.

À propos de NEUF

Fondée en 1971 sous le nom de Desmarais Tornay, NEUF architect(e)s est aujourd’hui l’une des plus importantes firmes d’architecture et de design au Canada. Auteure de plus de 7 500 projets, elle s’appuie sur des valeurs humaines qui favorisent le succès de sa clientèle et de ses 200 employés. Au cours des 50 dernières années, NEUF aura signé des projets majeurs du Québec moderne, en plus de déployer ses activités à travers neuf expertises et quatre continents. Parmi ses principales réalisations figurent de grandes institutions canadiennes, telles que les Sièges Sociaux de Postes Canada et de Radio-Canada à Ottawa, le célèbre Sanctuaire du Mont-Royal et le village du Mont-Tremblant, ainsi que de nombreux projets menés en collaboration avec nos clients et partenaires de longue date, tels que le Nouveau CHUM de Montréal avec CannonDesign, la Bibliothèque de Gatineau avec TAG et diverses infrastructures pour les leaders de l’aéronautique Pratt & Whitney et Bombardier. »

Pour plus d’information et de photos…


Pour visiter le site internet de NEUF Architect(e)s…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *