NEUF architect(e)s

Source :
Anaïs Durand | Coordonnatrice des Communications & Marketing | NEUF architect(e)s + v2com-newswire.com
Photo :
Contenu du livre "Un demi-siècle et toujours NEUF" | Crédit photo : Virginie Gosselin
 

50 ans + 500 pages

Communiqué de presse de NEUF architect(e)s : 

« Montréal, le 16 décembre 2022 – Cette fin d’année marque la clôture d’une série d’évènements et commandites lancés par NEUF architect(e)s dans le cadre de son 50e anniversaire. Parmi ceux-ci, le lancement de la publication rétrospective Un demi-siècle et toujours NEUF offre un regard sur ses principaux projets et collaborations, et ouvre sur sa vision d’avenir pour les cinquante prochaines années.

« Roger Desmarais et Edgar Tornay ont fondé notre firme sur des valeurs humaines et des qualités d’écoute et de respect. Nos effectifs ont bien augmenté depuis, les projets se sont multipliés et les secteurs se sont diversifiés, mais c’est toujours le même esprit familial et le même sens de la collaboration qui animent nos équipes » affirment les treize associés de NEUF architect(e)s.

26.6 x 21.8 x 5.4 cm – Des dimensions massives pour un livre que NEUF a créé dans la lignée d’une tradition chère à son fondateur, et à son image : unique et pluriel. Unique, comme la relation de confiance qui l’unit à ses collaborateurs, pluriel, comme ses nombreux domaines d’expertise et d’intervention. L’ouvrage illustre cette dualité à travers plus de 500 pages, mêlant des textes bilingues et des images d’hier, d’aujourd’hui et de demain, pour témoigner de la diversité des projets réalisés à travers le Canada, l’Amérique, l’Europe et l’Asie. Documents d’archives, reportages photographiques, anecdotes inédites et entrevues des parties prenantes retracent l’évolution de l’entreprise, en parallèle à celle du paysage économique et social d’une métropole qu’elle aura grandement contribué à bâtir.

Cocktail NEUF50 – Point culminant des festivités, une soirée cocktail organisée à la Maison Alcan le 24 novembre dernier a permis de présenter la publication à l’industrie de l’immobilier, de la construction et des autres domaines liés à l’architecture, exceptionnellement réunie pour cette occasion. Quelque 750 convives, parmi les clients et collaborateurs de la firme, ont été accueillis au sein du complexe patrimonial – par ailleurs l’objet d’une réhabilitation culturelle récente à laquelle NEUF a contribué. Témoignages, retrouvailles et dévoilement d’une sculpture réalisée à partir de centaines d’exemplaires du livre ont animé la soirée, laquelle restera un moment mémorable dans l’histoire de la firme.

Une année exceptionnelle – Le cocktail couronnait douze mois de célébrations, au cours desquels NEUF a mis en lumière une production de plusieurs milliers de projets, dont certains édifices majeurs du Québec moderne – Siège Social de la Banque de Montréal (1971) et de Postes Canada (1994), Centre Hospitalier de l’Université de Montréal avec CannonDesign (2021), et plusieurs tours marquant la ligne d’horizon de la métropole. Publications web et articles de presse, activités curatives et corporatives, concours, prix et donations lui ont permis de rayonner sur la sphère publique et de contracter de nouveaux partenariats. La bourse Atelier NEUF – Global Design Studio a ainsi réuni pour la première fois les trois universités québécoises de réputation mondiale (Université McGill, Université de Montréal et Université de Laval à Québec). »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de NEUF architect(e)s…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération