Association des Architectes en pratique privée du Québec

Source :
Julien Serra | Responsable des communications | Association des Architectes en pratique privée du Québec
 

5 enjeux économiques, 3 nouveaux administrateurs et 1 concours d’idées

Communiqué de presse :

« Montréal, le 25 novembre 2017 – Les 9 et 10 novembre dernier, l’AAPPQ a profité de son assemblée générale qui se tenait pour la première fois à Québec, pour proposer des formations et conférences. Plus de 80 personnes, ont participé aux différentes activités des deux journées, centrées sur les enjeux économiques des bureaux d’architectes. De nouveaux administrateurs – Stephan Chevalier et Étienne Taillefer – ont été élus au conseil d’administration de l’Association et c’est également à cette occasion qu’a été lancé un concours d’idées en architecture avec l’industrie québécoise de l’aluminium.


 

Risques d’affaires, modèles économiques et transfert d’entreprise au programme

Les deux jours d’activités ont débuté par une formation intitulée Appel d’offres : comment évaluer et concilier risques d’affaires et professionnels ? Proposée par Me Jean-François Gagnon, associé-directeur de la firme Langlois avocats, elle avait pour objectif de donner des clés pour reconnaître et comprendre la portée des clauses excessives fréquemment rencontrées dans les appels d’offres, afin d’évaluer la pertinence de présenter une offre de services.

àLe lendemain, trois panels se sont succédés pour aborder les enjeux de modèles d’affaires des bureaux d’architectes. Animés par René Frigon, économiste chez MCE Conseils, ces discussions ont permis d’échanger sur trois thèmes : Multidisciplinarité et modes de réalisation : et si les architectes prenaient le pouvoir ? Entreprise individuelle, modèle d’affaires viable ? Et enfin Ouverture des marchés : exporter ses services, quelles opportunités et menaces ?

La dernière conférence de la matinée a porté sur les solutions à envisager pour les associés et la relève pour préparer le transfert de son entreprise. Deux personnes ayant accédé récemment à la propriété d’un bureau (Marie-Ève Danis de Hébert Zurita Denis Smith Architectes et Étienne Taillefer de Massicotte Dignard Taillefer Patenaude atelier d’architecture inc.) et deux patrons ayant initié la démarche au sein de leur bureau (Michel Broz de Jodoin Lamarre Pratte architectes et Gaston Boulay de Ardoises Architecture) ont partagé leurs démarches et expériences. Un fiscaliste de Financière des professionnels a aussi apporté son éclairage en identifiant des solutions en fonction de la situation personnelle et professionnelle de chacun.

Pour en savoir plus sur les conférences, cliquez ici…


 

Deux nouveaux administrateurs élus

L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le 9 novembre. Les membres ont pu prendre connaissance des activités réalisées la dernière année pour améliorer les conditions de pratique et d’embauche des architectes, pour promouvoir et positionner la profession auprès des donneurs d’ordres et pour développer les services aux membres, ainsi que le plan d’action 2017–2020.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2016-2017 en cliquant ici…

À cette occasion, ce sont également tenues les élections pour le renouvellement de 6 postes d’administrateurs. L’association a le plaisir d’accueillir deux nouveaux administrateurs élus : Stephan Chevalier, de la firme Chevalier Morales Architectes et Étienne Taillefer de Massicotte Dignard Taillefer Patenaude atelier d’architecture. Par ailleurs, suite à la démission de M. Claude Provencher en cours de mandat et conformément aux statuts et règlements de l’AAPPQ, le conseil d’administration a nommé Andrea Wolff, de la firme Architem – Wolff Shapiro Kuskowski, pour le remplacer. Anne Carrier a été réélue présidente et Stéphan Vigeant est devenu membre du comité exécutif.

Pour connaître les membres du conseil d’administration 2017-2018, cliquez ici…


 

Lancement d’un concours d’idées en architecture pour valoriser l’aluminium

Le cocktail de clôture des deux journées a été l’occasion de lancer un concours d’idées en architecture afin d’encourager une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment. Ayant pour thème L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium, ce concours est ouvert aux bureaux membres de l’AAPPQ et leurs salariés, qui ont jusqu’au 27 février 2018 à midi pour soumettre leurs propositions. L’AAPPQ encourage un maximum de membres à participer ; 50 000 $ en bourses seront versés aux récipiendaires.

Pour en savoir plus sur le concours, cliquez ici…


 

À propos de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec

L’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) représente et défend les intérêts de près de 380 firmes d’architecture de toute taille, soit près de 80 % des bureaux québécois. Sa mission : renforcer le rôle de l’architecte en pratique privée, qui, en tant qu’un des principaux garants de la qualité du cadre bâti, participe activement au développement économique, social et culturel de la société québécoise.

– 30 –

Pour toute question ou information : Julien Serra, responsable des communications de l’AAPPQ jserra@aappq.qc.ca – 514 937-4140, p.24
www.aappq.qc.ca »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *