5 ans de Kollectivité… – "Merci 260 fois!!"

Et voilà, 5 ans que Kollectif existe! Pourquoi 260 fois? C’est simple, c’est le nombre de semaines que contient 5 années: multipliez ce nombre par une moyenne de 15 articles par semaine et vous allez voir qu’il y en a des trucs à parler dans le domaine de l’architecture et du design au Québec!

Et pour souligner l’événement, il y aura quelques activités spéciales tout au long de l’année. La collaboration entre le FIFA et Kollectif (voir article de la semaine passée) en est un exemple et pour cette semaine, j’ai le grand plaisir de vous dévoiler la nouvelle section « Emploi » de Kollectif qui a été conçue par Étienne Bourque-Viens de Pixel Circus et Joel Landry à la programmation Web – vos commentaires sont évidemment les bienvenus!

L’interface de la section « Emploi » est maintenant plus attirante graphiquement, permet une gestion autonome des emplois pour les employeurs et me facilite aussi la vie hehehehe!

J’aimerais évidemment remercier les partenaires du site qui ont cru à son potentiel dès ses premiers balbutiements: je vous considère d’ailleurs tous et chacun comme les parrains et marraines de Kollectif :

  • Marie-Josée Lacroix et son équipe au Bureau du design de la Ville de Montréal
  • Alain Dufour et son équipe à Misson Design
  • Toute la (belle) équipe d’Index-Design, notamment Jessica Rivière-Gomez et Anne Tremblay!
  • André Bourassa, Pierre Frisko et Jean-Pierre Dumont de l’Ordre des architectes du Québec

Et il ne faut surtout pas oublier les commanditaires qui soutiennent le site:

  • Julie Payette et Pierre Bélanger de l’agence Volume 2 pour leur collaboration exceptionnelle au site – c’est d’ailleurs Pierre qui, en créant les cartes d’affaires de Kollectif, en a aussi déterminé la signature graphique!
  • Claude Pasquin, Michel St-Jean, Denis Pelland et David Rokas de Pasquin St-Jean pour leur support moral!
  • Richard Joly et Éric Bachand de Sico: à Richard, ton enthousiasme envers le site est incroyable et je t’en remercie sincèrement!
  • BONE Structure: Marc André Bovet et Léa Guez, vous êtes une équipe merveilleuse et je suis content de pouvoir compter sur vous!
  • Carl-Frédéric De Celles et toute l’équipe d’IX Média à Québec pour votre super service à la clientèle et votre générosité!
  • Étienne Bourque-Viens et Éric Férole de Pixel Circus et Pixel Mail: je vous dois tellement une fière chandelle les gars – laissez-moi au moins vous payer une bière la prochaine fois que l’on se voit!
  • Les collaborateurs présents et passés du site, notamment Nicolas Marier et Daniel-Joseph Chapdelaine: vous nourissez régulièrement le site de vos trouvailles, de vos Coups de coeur et continuez SVP, continuez!!
  • Finalement, à Alexandra Daris qui a permis à Kollectif de vraiment prendre son envol et de jouir enfin d’une identité propre. Sans toi, je serais encore « pogné » avec une plateforme WordPress plate-à-mourir, sans moyen d’afficher la signature graphique développée par Pierre Bélanger et surtout, sans moyen de développer des ententes de visibilité avec des partenaires et commanditaires. Un merci tout spécial à toi Alex!!

Que réserve le futur pour Kollectif? Pour la petite histoire, la mise en ligne de Kollectif en 2006 a été un aboutissement de plusieurs années d’implication dans le domaine de l’architecture depuis 1998 (voir historique). Mon objectif est donc de faire migrer Kollectif d’une plateforme Web à un acteur-clé dans le support et l’animation de la communauté architecturale du Québec. La soirée cinéma avec le FIFA et la création du bulletin mensuel de la Librairie du CCA en sont des exemples pertinents, tout comme le Tournoi de golf des architectes du Québec qui est maintenant présenté par Kollectif: d’ailleurs, je suis particulièrement fier de la remise l’année passée de plus de 12 000$ aux Architectes de l’urgence du Canada et à la Maison de l’architecture du Québec.

Finalement, si vous voulez voir le premier article publié sur Kollectif, le 3 juillet 2006, voici le lien: http://kollectif.wordpress.com/2006/07/03/introduction-au-kollectif/

Merci tout le monde!

Martin

Martin Houle, m.arch. (aarrrg, j’ai trop hâte au 1er avril pour pouvoir enfin mettre « architecte »!!)
Directeur-fondateur de Kollectif.net

P.S.: La signature graphique pour le 5e anniversaire a été développé par Billie-Anne Racine de l’agence Volume 2.

Commentaires

Philippe Poullaouec-Gonidec

Bravo Martin ! Ton travail est extraordinaire et surtout indispensable pour notre communauté !!!
Il faut garder la cap …
Bien cordialement
Philippe

jolyr

Martin, je suis très fier et content d’offrir mon aide et collaboration à un jeune homme comme toi des plus déterminé à se différencier. Félicitations et longue, longue vie à Kollectif. Richard Joly

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *