DESS en architecture moderne et patrimoine | UQAM

Source :
France Vanlaethem | Professeure émérite | École de design | UQAM

Séances d’information pour un voyage d’études à l’été 2018 en Europe centrale 🗓

Annonce :

« Session été 2018

DES730G Architecture et patrimoine modernes hors Québec : voyage d’études en Europe centrale
(3 crédits)

  • France Vanlaethem, professeure émérite, École de design, UQAM (vanlaethem.fancine@uqam.ca)
  • Manuela Senese, chargée de cours, École de design, UQAM (manuela.senese@gmail.com)

VOYAGE EN EUROPE CENTRALE, DU 18 AOÛT AU 1ER SEPTEMBRE 2018

Description

Voyage d’études en Europe centrale (Tchéquie, Autriche, Slovénie) à l’occasion de XVe conférence internationale de Docomomo International, axé sur la visite d’édifices et d’ensembles urbains modernes remarquables et la rencontre de représentants d’organismes ainsi que de professionnels oeuvrant à la protection et à la sauvegarde de l’architecture moderne. Il a pour but l’étude de projets significatifs en regard des méthodes de gestion, des techniques de préservation et de restauration ainsi que des enjeux spécifiques à la sauvegarde de l’architecture moderne. Il implique la rédaction d’un rapport de voyage.

Après les Pays-Bas, Cuba, la France, le Mexique, les États-Unis, le Portugal, le Liban, le diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM organise un voyage d’études entre Prague et Ljubljana, avec au programme la participation à la XVe conférence de Docomomo International, Comme les précédents, le périple sera ponctué de visites d’édifices et d’ensembles remarquables en regard de l’histoire de l’architecture moderne ou de sa conservation, que complèteront des conférences et exposés livrés par des professeurs et des experts locaux. De plus, quelques séminaires permettront de faire le point sur les choses vues et entendues. Outre Prague et Ljubljana, les villes visitées seront Brno, pour une visite approfondie à la villa Tugendhat, récemment restaurée, Zlin et l’ancien site industriel de l’entreprise Bata, et Vienne, lieu emblématique des débuts de la modernité au tournant du XIXe siècle. Avant le départ, deux à trois séances d’introduction seront organisées.

[…]

Séances d’information

Le 16 octobre à 17 heures 30, le 20 octobre à 13 heures, Espace diffusion, 3e étage, Pavillon de Design, 1440 rue Sanguinet, Montréal.

Le cours voyage est ouvert aux étudiants réguliers de cycle supérieur et de premier cycle pour autant que ces derniers aient accumulés 60 crédits et ayant 3.5 de moyenne. Il peut aussi être suivi à titre d’auditeur. Les personnes intéressées devront déposer 300,00 $ en argent comptant pour au plus tard le 30 novembre 2017, auprès du secrétariat de l’École de design. »

Pour plus d’information…

Pour consulter l’affiche complète…


Pour visiter le site internet du DESS en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM…

de à
Planifié E1_Architecture E2_Visites E2_Voyages E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *