City* is where we park

Source :
Chloë Augat, étudiante à la maîtrise en design de l'environnement | City* is where we park
Photo :
DE GAUCHE À DROITE | Chloë Augat, Robin Gagnon-Carbonne et Marion Gosselin | City* is where we park

Aidez trois étudiants en design de l’environnement dans leur périple de recherche canado-américain à bord de leur autobus jaune! 🗓

Annonce :

« Le projet City* is where we park questionne les modes de vie urbains contemporains ainsi que l’adaptation des communautés et des réseaux de partage.

Nous sommes trois étudiants à la maîtrise en design de l’environnement de l’UQÀM.

Chacun de nos sujets de recherche se concentrent sur une dimension spécifique de la création et du développement de la ville, cette problématique de la relation de l’individu à l’urbanité nous interpelle tous et nous a motivé à travailler en parallèle par le biais de ce projet commun.

Durant les mois d’août à octobre prochains nous souhaitons aller à la rencontre d’individus au Canada et aux États-Unis, qu’ils soient des designers, leaders communautaires ou citoyens engagés oeuvrant au partage d’alternatives sociales durables pour recueillir leurs visions et ainsi constituer une base de réflexion commune.

Pour rendre compte à terme de ces expériences, nous allons tourner un documentaire multi-supports qui constituera le journal de bord durant toute la durée du voyage. Il sera présenté à Montréal lors d’une exposition prévue au printemps 2018 et peut-être lors d’autres évènements et conférences si l’occasion se présente. Nous espérons que toutes ces idées ramenées interpellerons les décideurs et citoyens montréalais et inspirerons de nouvelles initiatives.

Pour nous déplacer et vivre durant les trois mois prévus pour ce voyage, nous avons décidé d’investir dans un autobus scolaire jaune que nous aménageons nous-mêmes grâce un système d’aménagement intérieur alternatif et possible en auto-construction permettant plus de flexibilité à l’usager.

Plus qu’un habitat mobile, nous le voyons comme un laboratoire de recherche itinérant, mais surtout comme notre propre contribution à la connaissance collective. Au retour du voyage et après en avoir approuvé l’aménagement, nous en diffuserons les plans gratuitement en ligne par le biais d’une licence libre et mettrons en places des tutoriels de constructions pour les rendre accessibles à tous.

Nous voyons cet autobus comme un parfait médium pour expérimenter et rendre compte de la mobilité contemporaine.

Nous sommes actuellement en train de finir l’aménagement du bus et avons lancé une campagne de socio-financement qui nous aidera à acheter les derniers éléments dont nous avons besoin.

Vous pouvez suivre l’avancée de notre projet en ligne, ainsi que sur nos comptes Facebook et Instagram.

À bientôt sur la route »

Pour consulter la campagne de financement…

Pour visiter le site internet de City* is where we park…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Campagnes E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Étudiants E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *