Action patrimoine

Source :
Action patrimoine
Photo :
Ancienne banque Molson | Photo: gracieuseté.
 

Dénonciation de la démolition imminente de l’ancienne banque Molson de Bedford

Extrait du communiqué de presse :

« Québec, 04 juillet 2017 – Le 11 juin dernier, Action patrimoine a pris connaissance de la démolition imminente de l’ancienne banque Molson de Bedford par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMDET) dans le but d’élargir la voie publique, de faciliter et sécuriser le passage des véhicules lourds.

En février dernier, Action patrimoine écrivait à la municipalité de Bedford afin de lui faire part de ses préoccupations dans ce dossier. Notre lettre, restée sans réponse, soutenait l’importance de commander les études nécessaires et de donner accès à celles-ci. Elle soulignait aussi l’intérêt patrimonial du bâtiment ainsi que l’importance de considérer des scénarios alternatifs pour pouvoir sécuriser l’artère et mettre en valeur le noyau villageois de Bedford.

Dans un premier temps, nous réitérons l’importance de réaliser une étude patrimoniale avant de prendre une décision concernant ce bâtiment d’intérêt. Rappelons que son architecte d’origine britannique, Philip John Turner, a reçu sa formation au sein de l’Architectural Association de Londres. Plusieurs années après son arrivée à Montréal, il a occupé la direction de l’École d’architecture de l’Université McGill entre 1939 et 1941. Il aurait construit plus de quinze (15) succursales Molson au Québec et en Ontario. Nous souhaitons également réfuter la déclaration du maire Yves Lévesque qui affirmait dans un article publié dans la Voix de l’Est en janvier 2017 que l’ancienne banque Molson est un bâtiment difficile à convertir. Les banques sont généralement des édifices qui peuvent être facilement réutilisés et plusieurs des succursales réalisées par ce même architecte ont non seulement trouvé une nouvelle vocation, mais sont également devenues une source de fierté et de succès dans leur milieu. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour lire l’article publié dans L’Avenir et des Rivières…

Pour visiter le site internet d’Action patrimoine…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *