Jardins de Métis

Source :
v2com-newswire.com
Photo :
Crédit photo : Sylvain Legris
 

Quand le patrimoine de Montréal rencontre celui des Jardins de Métis

Extrait du communiqué de presse :

« Grand-Métis, Canada, 09-06-2017 – Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, les Jardins de Métis ont téléporté une emblématique voiture de métro MR-63 dans son jardin linéaire pour créer la Station Grand-Métis, la soixante-neuvième station du réseau montréalais! Les voitures originales du métro de Montréal, construites en prévision de l’Expo 67, cèdent leur place aux nouvelles voitures Azur, après plus de cinquante ans de service. La Société de Transport de Montréal (STM) a lancé un appel de projets au printemps 2016 pour célébrer cette icône du design industriel québécois et lui offrir une seconde vie.

Parmi les sept projets retenus par la STM, on compte celui proposé par Le Bocal, laboratoire de création d’ABCP architecture de Québec, qui consiste à installer un MR-63 à l’entrée des Jardins de Métis, dans le jardin linéaire, dont la configuration et les dimensions rappellent curieusement celles des stations du métro montréalais.

Cette installation paysagère et expérientielle inusitée consiste à décontextualiser un MR-63 de sa réalité souterraine et à instaurer une nouvelle relation avec le paysage gaspésien. Ainsi, les prochains usagers auront l’occasion de se balader à l’intérieur d’une voiture de tête MR-63 qui a terminé sa course aux Jardins de Métis, en quête d’un paysage idyllique. De la pénombre des tunnels de Montréal, de laquelle elle émerge, les usagers découvriront une perspective lumineuse et végétale, un décor visuel et sonore surréel, en décalage flagrant avec l’univers souterrain du métro montréalais. Station Grand-Métis devient ainsi le terminus le plus à l’est des lignes du métro de Montréal, la retraite méritée d’un MR-63, la station où enfin les milles et une rêveries souterraines aboutissent au grand jour! »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet d’ABCP architecture…

Pour visiter le site internet des Jardins de Métis…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *