Équiterre

Source :
Équiterre
 

Les bâtiments écologiques tiennent leurs promesses | Rapport sur l’impact des matériaux de la Maison du développement durable

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 8 juin 2017 – Après des mois d’analyses, Équiterre dévoile l’une des rares études à évaluer l’impact des matériaux de nos bâtiments, grâce à une analyse de cycle de vie des matériaux de la Maison du développement durable (MDD), en comparaison avec un bâtiment référence conventionnel. En termes normalisés, la MDD s’avère 3,27 fois moins polluante que le bâtiment référence et plus performante dans 6 des 7 catégories d’impacts environnementaux évalués. De plus, Sur 50 ans, la MDD émettra 9 434 tonnes de GES de moins que le bâtiment référence (l’équivalent de retirer plus de 2 245 voitures des routes, avec ce seul bâtiment).

Les bâtiments ont un impact environnemental majeur : ils utilisent 40 % de l’énergie consommée au niveau mondial et leur construction nécessite une quantité importante de matériaux (50 % de ceux produits sur la planète), équivalant à 3 milliards de tonnes de matières premières.

« Les résultats de cette analyse de cycle de vie démontrent que les bâtiments écologiques tels que la MDD tiennent effectivement leurs promesses environnementales. Nous souhaitons influencer et accompagner les décideurs immobiliers, chercheurs, étudiants et professionnels de l’industrie du bâtiment, pour les aider à faire des choix de matériaux et de technologies qui seront plus durables », explique Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre, qui a piloté le projet de la Maison du développement durable, premier bâtiment à avoir obtenu la certification LEED® Platine Nouvelle construction (NC) au Québec. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter le rapport…

Pour consulter l’infographie du rapport…

Pour visiter le site internet d’Équiterre…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *