Ordre des urbanistes du Québec

Source :
Ordre des urbanistes du Québec

Formation à Montréal | « Patrimoines : gestion par les valeurs et énoncé de valeur patrimoniale » 🗓

Annonce :

« Patrimoines : gestion par les valeurs et énoncé de valeur patrimoniale
QUAND : Vendredi 9 juin 2017 – de 8 h 30 à 16 h 30
OÙ : Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal – Salle 304 Marcellin-Champagnat

Les grands thèmes de la journée

La journée permettra aux urbanistes et professionnels de l’aménagement de se familiariser aux enjeux généraux de la gestion du patrimoine par l’entremise d’une présentation théorique, d’outils consultatifs et d’une promenade extérieure. Ce qui permettra de ramener la notion à l’échelle quotidienne par des exemples concrets, ciblés et vécus.

La formation permettra aux participants de mieux comprendre les patrimoines et le rôle de l’outil de l’énoncé de valeur patrimoniale. Les participants seront sensibilisés aux méthodes de gestion et aux responsabilités différentes selon le rôle des intervenants et seront amenés à poursuivre les discussions par la présentation d’enjeux urbains et de société actuels.

La formation comporte un volet théorique, des ateliers pratiques, ainsi qu’un volet extérieur, durant lequel les participants sortiront de la salle de classe pour observer les transformations et les enjeux soulevés par la gestion du patrimoine sur un site actuel.

Une liste de référence (disponible électroniquement) sera également remise aux participants afin de leur permettre de garder les références vues durant l’activité.

Le formateur

Louis Brillant, Architecte

Louis Brillant, architecte, a fondé son Étude en 1994. Auparavant, avec Peter Rose, il avait participé aux projets du Vieux Port de Montréal ainsi qu’à celui de la Gare Windsor. Il a depuis collaboré sur de nombreux projets montréalais d’envergure, principalement pour le patrimoine religieux et institutionnel, œuvrant sur des sites comme celui de St-Pierre-Apôtre, des Sœurs de Sainte-Anne de Lachine, du Gesù, de Notre-Dame de Bon-Secours ou encore du Centre canadien d’architecture. Il a réalisé plus de 50 évaluations patrimoniales et préparé de nombreux carnets de santé. En 2005 et 2008 il a présenté une journée de formation sur la gestion par les valeurs aux membres de l’OUQ. »

Pour s’inscrire…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des urbanistes du Québec…

Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Formations E3_Conservation + Patrimoine E3_Gestion E3_Histoire E3_Immobilier E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *