Bureau d'art public | Ville de Mtl. + Musée des beaux-arts de Montréal

Source :
Bureau d'art public de la Ville de Montréal

Conférence de l’artiste Jaume Plensa au MBAM 🗓

Annonce :

« Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présentent la conférence de l’artiste espagnol de renommée internationale Jaume Plensa, le mardi 25 avril de 18 h à 19 h 30. Cette conférence s’inscrit dans les activités d’inauguration de l’un des plus importants legs du 375e anniversaire de Montréal : la nouvelle entrée de ville du projet Bonaventure. L’ancien tronçon d’autoroute transformé en boulevard urbain se distinguera dorénavant par la présence d’art public et, notamment, par l’installation de Source, œuvre magistrale du célèbre artiste. De passage à Montréal, Jaume Plensa exposera sa démarche artistique et racontera son parcours lors de cet événement unique.

C’est grâce au prêt des généreux mécènes France Chrétien-Desmarais et André Desmarais que l’œuvre Source sera intégrée aux futurs aménagements du boulevard Robert-Bourassa.

Jaume Plensa (né en 1955 à Barcelone) a présenté des expositions individuelles dans le cadre de grandes expositions internationales et dans d’importants musées et lieux d’exposition tels la 56e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, le Jeu de Paume, à Paris, et le Yorkshire Sculpture Park, en Angleterre. Ses sculptures monumentales sont installées en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Jaume Plensa a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont le prix Velasquez, en 2013. Parmi les projets de l’artiste qui ont transformé l’espace urbain, mentionnons la Crown Fountain, dévoilée dans le Millennium Park de Chicago en 2004, et, plus récemment, Echo, au Seattle Art Museum’s Olympic Sculpture Park, Wonderland, à Calgary, et Roots, à Tokyo.

Le MBAM expose actuellement deux œuvres en prêt, issues de la collection de Jaume Plensa : Ombres II (2007), dans son Jardin de sculptures, et Conversation IV, au 4e étage du Pavillon Jean-Noël Desmarais. »

Pour plus d’information et réserver sa place…

Pour visiter le site internet du Bureau d’art public de la Ville de Montréal…

Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Conférences E3_Art public E3_Citoyen Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *