Institut royal d’architecture du Canada

Source :
Maria Cook, Gestionnaire | Communications et activités de sensibilisation | Institut royal d’architecture du Canada
Photo :
Alan DeSousa | Crédit: Arrondissement de Saint-Laurent
 

Alan DeSousa lauréat du Prix du défenseur ou bienfaiteur de l’architecture de l’IRAC

Extrait du communiqué de presse :

« OTTAWA, le 21 mars 2017 – Un politicien de la scène municipale qui a apporté une importante contribution au développement durable et au design exemplaire à Montréal recevra le Prix du défenseur ou bienfaiteur de l’architecture 2017 de l’IRAC.

Alan DeSousa est maire de l’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal depuis 2002 et il est un élu municipal depuis 1990. Il siège au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui regroupe 82 municipalités.

« Il s’est montré créatif et efficace dans sa façon d’appuyer l’architecture dans l’exercice de ses fonctions publiques », a déclaré le jury de trois membres. « Il plaide avec ardeur et efficacité en faveur de la qualité de l’architecture et du design urbain au Québec, en appui à une vision du modernisme et à la conservation du patrimoine. »

Par exemple, la désignation officielle de Montréal comme Ville UNESCO de design, en 2006, s’est inscrite dans la foulée de la publication de documents de politiques publiques établissant le design comme une priorité municipale. M. DeSousa a joué un rôle de chef de file dans l’élaboration et l’adoption de ces documents : la Stratégie de développement économique 2005-2010, qui définissait le design comme un vecteur de la croissance économique; et le plan d’action Montréal : Ville de design / Design de ville, qui proposait des mesures concrètes, comme les concours d’architecture pour les principaux édifices publics. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *