Centre Phi + Centre Canadien d’Architecture

Source :
Isabelle Huiban, Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Extrait de l'affiche du film "When Two Worlds Collide"

Série de films PHI x CCA « Le temps presse » | Des projections qui interrogent notre relation à la nature 🗓

Communiqué de presse :

« Montréal, le 18 janvier 2017 – Le Centre Phi et le Centre canadien d’architecture (CCA) annoncent une nouvelle collaboration pour la présentation d’une série de films primés dans le cadre de l’exposition Le temps presse, une contre-histoire environnementale du Canada moderne au CCA.

Jusqu’au 20 avril prochain, les cinéphiles et les amoureux d’architecture pourront assister à deux projections inédites par mois, nées de la rencontre entre le 7e art et la crise environnementale. Tant ce nouveau partenariat avec le CCA que les films choisis représentent bien la vision responsable du Centre Phi. «Nous sommes fiers de partager la mission de Phi auprès du public autant entre nos murs qu’à l’extérieur, explique Penny Mancuso, présidente du Centre Phi. Le Centre canadien d’architecture est l’une de nos institutions favorites à Montréal et nous admirons grandement ses contributions à la communauté culturelle. Nous sommes honorés de collaborer avec le CCA en y présentant deux films par mois jusqu’en avril et espérons vivement que les cinéphiles apprécieront le résultat de ce partenariat.»

Cinématographie et collision des mondes

C’est au Théâtre Paul-Desmarais du CCA que sera projeté le premier film de la programmation issue de ce partenariat. Dans le documentaire When Two Worlds Collide, projeté le 26 janvier, les cinéastes Heidi Brandenburg et Mathew Orzel exposent la collision entre les enjeux environnementaux et le boom économique du Pérou, avec pour toile de fond une Amazonie mise en péril par la déforestation. Le film a remporté le Prix spécial du Jury pour un documentaire étranger à Sundance 2016.

«Quand on pense à la planète et à nos relations virtuelles avec la nature, il est facile de sombrer dans l’abstraction. Le cinéma permet la confrontation entre ces enjeux et le public. Une question abstraite devient intime, familière et inconfortable. C’est ce qu’il faut, dit Lev Bratishenko, conservateur public du CCA. Nous espérons que ce partenariat avec Phi continuera la conversation débutée dans les galeries et dans les livres.»

Projections

  • When Two Worlds Collide, 26 janvier à 18h
  • Disaster Playground, 28 janvier à 15h
  • In Pursuit of Silence, 16 février à 18h
  • Seed: The Untold Story, 25 février à 15h
  • Children of Men, 2 mars à 18h
  • The Babushkas of Chernobyl, 18 mars à 15h
  • Zero, 13 avril à 18h
  • How to Let Go of the World and Love All the Things Climate Can’t Change, 20 avril à 18h

La programmation complète sera disponible à centre-phi.com et sur le calendrier du CCA

11,75$ (aînés et étudiants: 9,50$)
Taxes et frais inclus
Billets disponibles au Centre Phi à la billetterie et en ligne

Les billets incluent une admission à l’exposition Le temps presse. Des visites sont offertes aux détenteurs de billets: les samedis à 14h en anglais et à 15h30 en français; les jeudis à 14h et 17h en anglais et à 15h30 et 17h30 en français. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter l’affiche du film « When Two Worlds Collide »…

Pour visiter le site internet du Centre Phi…

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Urbanisme E2_Expositions E2_Films E2_Visites E3_Citoyen E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *