Gouvernement du Québec + Ville de Montréal

Source :
Annie Tremblay | Communications Annie Tremblay pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Photo :
Crédit: Michel Legendre

Lancement du concours d’architecture pour BAnQ Saint-Sulpice 🗓

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 11 janvier 2017. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annoncent le lancement du concours d’architecture pour la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice. Ce concours pluridisciplinaire se tient à l’échelle du Québec. Rappelons que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’est vu confier le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice en janvier dernier par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, et ce, en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Classé immeuble patrimonial, l’édifice est situé rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin à Montréal. Il rouvrira ses portes à l’hiver 2018-2019 sous le nom de BAnQ Saint-Sulpice. Il deviendra une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents et sera axé sur l’exploration des nouvelles technologies. Incubateur de projets et d’idées pour une communauté de tous les âges en pleine effervescence, BAnQ Saint-Sulpice se comparera avantageusement à des projets du même genre qui se développent ailleurs dans le monde. Il constituera un lieu unique où le déploiement des activités de BAnQ permettra de mettre en valeur la très grande richesse patrimoniale du bâtiment.

« Notre gouvernement accorde une grande valeur au patrimoine culturel québécois. Le projet BAnQ Saint-Sulpice permettra, d’une part, de préserver un édifice patrimonial de grande valeur et, d’autre part, d’en faire un haut lieu de culture et de connaissance bien adapté aux jeunes. La bibliothèque Saint-Sulpice deviendra un réel point de rencontre entre le riche héritage du passé et l’avenir prometteur des nouvelles technologies. Je suis convaincu que ce lieu formera un cadre inspirant pour démocratiser la pratique artistique auprès de tous les publics, en particulier auprès des jeunes clientèles », a déclaré le ministre Fortin.

« Avec le lancement de ce concours d’architecture, nous espérons attirer les plus grands talents, qui proposeront des projets novateurs pour faire de ce magnifique espace patrimonial un lieu de savoir et d’apprentissage incontournable et une source de fierté pour tous les Montréalais. Nul doute que la future architecture et la mission de la bibliothèque-laboratoire Saint-Sulpice donneront de l’éclat au statut de Montréal, ville numérique et de Montréal, métropole culturelle, tant ici que sur la scène internationale », a souligné le maire Denis Coderre. »

Date limite pour soumettre une candidature: 9 février 2017 à 11h.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour participer au concours…

Pour visiter le site internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec…

Pour visiter le site internet du Ministère de la Culture et des Communications du Québec…

Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Concours E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Multimédia E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *